27/03/2013

Semis intérieurs et inspirations extérieures


En matière de cultures potagères comme pour le reste, je suis une irréductible autodidacte. Les études en classe, l'obligation de rester des heures derrière un pupitre pour écouter un professeur, m'ont toujours profondément dérangée. J'ai perfectionné mon anglais par moi-même et j'ai instantanément adhéré à la tendance générée par la toile, de partager ses expériences de DIY. Par ailleurs, mon grand-père est ingénieur agronome et il m'est (trop ) récemment venu à l'esprit que c'était peut-être de lui que je tenais cette envie qui m'a toujours tenaillée, de rendre mon jardin comestible.

Et c'est ainsi qu'année après année entre l'expérience personnelle, les ressources internet, les livres ou les échanges avec d'autres jardiniers, je parviens progressivement à verdir mes menottes. Pas facile, sachant qu'en région parisienne le climat est frais, cette année l'hiver tape l'incruste et dans la commune où j''habite, la terre n'est pas particulièrement riche. Je suis partie de loin, avec des plants de tomates repiqués en pleine terre qui faute de nutriments et de lumière, n'ont pas fait une seule fleur, mais peu à peu, j'apprends à optimiser mon petit espace.

L'année dernière, j'avais tenté (sans succès) des semis intérieurs. En janvier 2013, j'ai remis ça avec un peu plus de réussite. Jusqu'à présent, rien de spectaculaire. Mais J'ai déjà quelques pousses de poivrons, un mini bac de tomates et les deux feuilles arrondies caractéristiques de la courgette sont sorties il y a une dizaine de jours. Mais le retour en force de l'hiver m'a fait un sale coup (comme à tous les jardiniers). Impossible de sortir les pousses dans la serre, qui descend à 8°C la nuit. Allez, encore une petite semaine de frimas et le (vrai) printemps s'annonce. 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, pas grand chose ne pousse en ce moment, tout ce que j'ai planté à grillé... sauf la menthe et le romarin...

Anonyme a dit…

J'aimerais aussi me faire pousser un petit potager (si seulement j'étais moins mobile...!)
Récemment j'ai eu envie de verdir mon intérieur (celui de ma chambre meublée chez l'habitant), mais j'hésite encore... Et si je n'avais pas la main assez verte ?

Atalanta a dit…

@ Agothtale. Aïe, c'est justement à cause de cela que je ne sors rien. Sauf que mon salon commence à ressembler à une serre Jardiland.
@ Ophélie Pour savoir si on a la main verte, le mieux et d'essayer. Et surtout de ne pas se décourager si on ne rencontre pas un succès immédiat. J'ai dû pleurer le décès de quelques plantes vertes d'intérieur, avant d'être en mesure de les soigner.

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Bravo pour tes petites pousses !
Aujourd'hui quand j'ai vu la neige tomber à nouveau, je me suis dit que décidément le printemps ne veut pas de nous cette année...
Espérons qu'il ne va pas geler en plus,
Des bisous <3

Atalanta a dit…

Merci Ellen! ça a déjà grandi depuis la photo, la roquette et le basilic commencent à sortir. Quant au printemps, je crois qu'hélas, il va continuer à se faire désirer pendant au moins une dizaine de jours. Bisous et bon week end.

vert.citron a dit…

d'habitude, je fais toujours tout en pleine terre... mais cette année, je crois que je vais en commencer aussi en interieur!! avec ce froid qui n'en finit pas!! bonnes pousses a tes petits plants!

Atalanta a dit…

Oui je crois que c'est l'année ou jamais, pour tester les semis intérieur. Je vais essayer de mettre quelques pousses dans la serre en fin de semaine, mais j'ai vraiment hâte de pouvoir démarrer d'autres semis en étant moins limitée par la place. Bonne plantations à toi également.