10/03/2013

Genèse de mon potager urbain


Ah le petit potager urbain ! Le petit carré de légumes savoureux cultivé pour le plaisir de cueillir, cuisiner, déguster sa propre production ! Une autre saveur, une autre expérience et un rapport à la terre qui change du tout au tout.

Le mien est né il y a trois ans. Alors qu'après avoir dégusté avec délice les tomates cerises que j'avais récoltées sur deux plants cultivés en pots sur ma terasse, je grillais de passer à l'étape suivante : la pleine terre. Mais j'hésitais. Mon jardin est un mouchoir de poche, alors sur quoi gagner un espace suffisant pour que quelques plants de légumes puissent s'épanouir ? Mais il y avait cette langue de terre tout au fond de mon jardinet, cette partie de la pelouse infestée par les mauvaises herbes et dont je ne faisais de toute façon pas grand chose. Même si les résultats n'étaient pas luxuriant, je n'avais de toute façon pas grand chose à perdre.

Trois récoltes (dont la dernière franchement décevante) plus tard, le potager s'est organisé en carrés, enfin presque. Chaque année, je grignote quelques centimètres, au point qu'en 2013, la profondeur de mon mini potager atteint 1,75 m et la « biodiversité" s'étend chaque année. Au début, il n'y avait que les tomates et quelques courgettes. Puis sont venues les aubergines et les poivrons, les cornichons, les choux.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une mini serre de jardin, qui me permet d'abriter mes semis tout au long des semaines très (trop) fraîches du printemps francilien. Ce qui m'a permis d'acheter de moins en moins de plants. Et d'en produire de plus en plus, au point d'être en mesure de donner le surplus à mes proches.

Je vous invite à suivre mon cheminement au fil de la saison, où je partagerai mes expériences (bonnes et mauvaises) d'apprentie maraîchère urbaine. Prochains rendez-vous, les semis intérieurs et mes sources d'infos, entre bouquins, sites et blogs.

6 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Moi je rêve d'un potager de la taille du tien ;)
J'en suis sûre qu'avec le terreau végétal tu vas avoir de meilleurs résultats ! Tu as aussi pensé à utiliser de la paille pour protéger le sol et garder l'humidité ?
Sinon sur mon board Gardening de Pinterest j'avais trouvé quelques idées sympas pour récupérer de la place et agrandir son jardin ;)
Des bisous et prends bien soin de toi <3

Atalanta a dit…

Je suis certaine que tu en auras un un jour. La paille, je résiste parce que je trouve que c'est moche, mais c'est certainement très efficace. Merci pour les tuyaux, j'ai jeté un oeil sur ton board Pinterest.

Anonyme a dit…

bonjour

un petit coucou d'un jardinier urbain Bonnes récoltes

http://monpotagerurbain.jimdo.com/

Atalanta a dit…

Merci beaucoup. J'ai été voir ton blog, quel magnifique réussite! Et tout cela sur un toit. J'essaierai de m'en inspirer. N'hésite pas à écrire ton nom une ton pseudo la prochaine fois.

Anne DELANNOY a dit…

Coucou Atalanta ! C'est Anne de MaCosmétoDéco&Co. C'est super ! Quelle chance tu as d'avoir un vrai jardinet. C'est trop bien. Tu es une spécialiste des semis, bravo :) Je découvre ton blog et le trouve très chouette ! A très vite collègue jardinière ;)

Atalanta a dit…

Hello Anne. Je viens également de découvrir ton blog grâce à Hello Coton. Tes jardinières suspendues, j'adore! Au plaisir d'échanger avec toi.