04/05/2014

J'ai visité pour toi le OuiShare village à la foire de Paris


L'économie collaborative est-elle soluble dans une liqueur forte de consommation ? Oui et non. Pour les quatre premiers jours de Foire de Paris, un OuiShare village a été monté dans l'allée centrale, ouvrant le monde du partage au grand public. Beaucoup de visiteurs ont couru d'un marchand du temple à l'autre sans jeter mieux qu'un œil à cette insolite communauté, mais certains se sont arrêtés pour échanger. Voici quelques unes des expériences qu'ils ont pu vivre.


Pause couture avec a little market. Si vous n'avez pas effectué un séjour longue durée sur Mars, vous connaissez certainement a little market, lieu de rencontres des amateurs et créateurs d'artisanat en tout genre. Marie de M* comme mum, l'une de ses créatrices également blogueuse, nous a aidés à réaliser une très jolie pochette pour smartphone. Divine surprise, il n'y avait pas que des filles autour des machines! Entre deux piqûres, j'ai fait connaissance avec Jay, un autre habitant de ce village éphémère qui peut vous apprendre à fabriquer votre éolienne. Si, si c'est possible.



Souder avec la Fonderie, même pas peur. Entre ses imprimantes 3 D qui façonnaient des objets divers en continu et l'atelier soudure, le stand de la Fonderie était l'un des plus attractifs du village. A défaut d'avoir eu le temps de modéliser un objet de mon cru pour le voir devenir une réalité en, j'ai appris à souder. Un petit coup de fer, une larme de laiton et le tour est joué pour réussir un petit badge qui dit « je soude », in english.


Avec les Incroyables comestibles et la Louve, les arpenteurs de la Foire ont également imaginer une autre façon de se nourrir, alors que certains ont  découvert troc de presse, pour que vos vieux magazines fassent le bonheur de quelqu'un d'autres ou encore Sharevoisins, un nouveau site qui vous permettra bientôt de prêter la machine à gaufres dont vous vous servez trois fois par an, à la gentille dame du 5ème étage et d'emprunter sa perceuse au beau gosse du rez-de-chaussée, que vous ne saviez pas trop comment aborder.

Session de rattrapage à la OuiShare Fest. Si vous n'avez pas visité le Ouishare village à la foire de Paris, vous pouvez encore faire connaissance avec des acteurs de l'économie collaborative, dans le cadre de cette semaine du 1er au 7 mai, qui lui est consacrée. OuiShare organise du 5 au 7 mai au cabaret sauvage, la 2ème édition de ce festival dédié à l'économie collaborative. L'après-midi du 7 mai est ouvert au public, sur inscription.

4 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
J'aurais bien fait l'effort d'y aller s'il n'y avait pas autant de foule !
Tu viens de me donner envie d'acheter un fer à souder (en fait il faut que je m'offre une mallette de bricoleuse ;)
Bises et belle semaine <3

Atalanta a dit…

Un fer à souder, c'est une idée, ça!
Dans cette époque de DIY, ce n'est pas plus mal d'avoir quelques outils. Dommage qu'on habite si loin toi et moi, on aurait pu mutualiser nos équipements!
Bises et à bientôt, Ellen

m comme mum a dit…

merci pour ton petit clin d'oeil, je suis ravie d'avoir fait ta connaissance....a bientôt pour d'autres aventures.

Atalanta a dit…

@ m comme mum. Avec plaisir. A très vite j'espère.