Lorsque j'ai commencé à tambouiller mes crèmes et autres cosmétiques, je ne pensais pas formuler un jour mes propres déodorants et encore moins des shampoings. Mais à force de comparer les bidons de liquide avec les petits galets solides si facile à transporter et manipuler, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à tenter.
Quelques mois et un certain nombre de tentatives pour trouver la bonne formule plus tard, voici ma petite recette personnelle de shampoings solide, dans la peau d'une blonde. J'ai passé outre le fait que le henné s'applique et se pose généralement directement sur la tête, pour l'inclure directement dans une formule. Et je ne regrette pas du tout!
Panier (pour 100 g)
50 g de SCS
30 g de SCI
7 g de henné blond
10 g d'eau
3 g de beurre de karité
10 gouttes d'HE de camomille
10 gouttes d'HE de citron
Mode opératoire
Mettre le SCS, le SCI, le henné dans un bol. Mélanger. Rajouter le beurre de karité et l'eau. Faire chauffer au bain marie et s'armer de patience ! Le shampoing solide n'est pas la recette la plus complexe à réaliser, mais, la formule peut prendre du temps à fondre entièrement (surtout les copeaux de SCS). Si vous craquez ou que ça ne fond vraiment pas, il est possible de rajouter un peu d'eau. Lorsque le shampoing a pris la forme d'une pâte, rajouter les huiles essentielles de camomille et de citron. Mettre dans les moules à l'aide d'une spatule et le tout au frigo. 24 heures plus tard, vous pourrez démouler vos shampoings et les utiliser en attendant 48 heures de plus.
4 commentaires:
Oh! je veux essayer! et pour les brunes? tu prends du henné normal? :-)
Tu peux, ou pas de henné et de la poudre de shikakai. Il y a plein de combinaisons possibles.
youhou! je suis fan de ta couleur de cheveux!! moi je l'ai perdue cette belle couleur d'"enfance"! bisous
Merci! Je n'ai jamais voulu la recouvrir. Mais les brunes comptent pas pour des prunes!
Enregistrer un commentaire