06/10/2013

J'ai testé pour toi oOlution, les cosmétiques du futur

Les rencontres des Incroyables Comestibles Paris réservent parfois de belles surprises. En papotant sur la terrasse du moulin à café en septembre, j'ai ainsi découvert l'esprit vif et novateur d'Anne-Marie, la créatrice d'oOlution. Je connaissais la marque, dont j'avais lu beaucoup de bien sur le blog d'écologirl. Mais je n'avais pas testé les crèmes. Au terme d'une enrichissante discussion qui a permis à quelques échantillons des produits oOlution (ageout et whole again) d'arriver jusqu'à ma frimousse, j'ai pu y remédier. Verdict.


Couleur, odeur, texture. Je fabrique la plupart de mes cosmétiques depuis cinq ans, je ne suis donc à priori pas une cliente type d'oOlution (quoique, on ne sait jamais..). En revanche, je suis une testeuse sans pitié, jugeant ma propre production à chaque nouvelle formulation. Le premier contact avec un cosmétique s'articule pour moi autour de trois sensations, la couleur, l'odeur et la texture. Pour la couleur, Oolution est la sobriété absolue avec un blanc immaculé. L'odeur est très légère, très naturelle et n'apparaît vraiment que quand on l'applique. Je dirais que c'est une odeur agréable, mais surtout, qui inspire confiance. La texture enfin, est fine et très pénétrante. La crème est bien absorbée par mon épiderme et ne laisse aucune trace. Simplement une sensation veloutée.

oOlution anti-allergie. L'une des raisons qui m'a poussée à fabriquer la plupart de mes produits n'est pas la sensibilité de ma peau qui est plutôt tolérante, mais celle de mes yeux. Avec la micro-transpiration, au bout de quelques heures, l'écrasante majorité des crèmes du commerce me pique les yeux. Avec ageout comme whole again que j'ai testés, aucun effet secondaire à déplorer. Youpiii!



oOlution conservation. En manipulant les échantillons que m'avait donnés Anne-Marie, comme en surfant sur le site d'Oolution, j'ai constaté que les tubes étaient conçus pour que les contacts entre nos doigts et le produit soient minimaux. Avec les flacons pompe airless (entièrement recyclables) dans lesquels sont conditionnés les produits Oolution, bactéries, passez votre chemin.

A propos, pourquoi ça s'appelle oOlution? Le double o, c'est pour le signe de l'infini qui  "s'inspire du fonctionnement de la Nature, où il n'existe pas de déchets mais où tout est réutilisé, nous explique la créatrice. Ce fonctionnement en cycle fermé, sans déperdition, est symbolisé par le oo qui représente le signe infini. L'infini qui évoque le fonctionnement circulaire des écosystèmes, dont nous devons nous inspirer pour rendre notre société plus durable, un combat cher à oOlution !"

La femme derrière les tubes. Elle s'appelle Anne-Marie, elle a 34 ans et elle est ingénieure. Mais alors qu'elle oeuvrait encore pour une marque de cosmétiques très connue, elle rêvait déjà de formuler ses propres produits. Puis, elle a décidé de se lancer, mis trois ans et demi à peaufiner oOlution, y a injecté toutes ses connaissances et ses convictions, évoquant notamment sa démarche vers la biodiversité et son souhait de "créer un régime équilibré pour la peau". Le résultat est que dans les crèmes oOlution, il n'y a un maximum d'agents actifs: "Les produits traditionnels ne sont pas digne d'un organe comme la peau, argumente Anne-Marie. Ils contiennent 2, 3 actifs sur lesquels tout est misé sont complétés par beaucoup d'excipients qui ne servent qu'à remplir la formule"

3 commentaires:

Josée RUDIER a dit…

J'utilise depuis 4 mois deux produits oOlution...Ma peau a redécouvert un vrai confort. J'aime les moments ou j'applique ma crème le matin et le soir. un moment de bien être qui dure des heures. Une luminosité retrouvée, j'ose maintenant sortir sans maquillage et ça c'est une vraie liberté.

Atalanta a dit…

Merci de ton témoignage, Josée. Je te sens enthousiaste!

latarteriedebene.com a dit…

Une amie m'a offert quelques produits oOsolution et je suis vraiment d'accord avec toi !
La texture est très agréable, pénètre rapidement, et sans parfum autre que celui d'une crème ce que j'aime beaucoup.
En plus elle n'est pas grasse du tout et laisse la peau parfaitement nette, sans brillance, rien du tout.
Je le recommande à tout le monde !