17/10/2013

Malala Yousafzai, un passeport pour un courage exemplaire

La jeunesse du monde milite et n'attend parfois même pas sa majorité pour agir pour la planète ou défendre ses droits. L'été dernier, j'avais évoqué ici la sympathique entreprise de recyclage créée par Malis Buckholz. Alors que vous pouvez retrouver toute une brochette d'enfants écologistes et entreprenants dans ce dossier réalisé par We demain, c'est à Malala Yousafzai que je voulais aujourd'hui rendre un petit hommage féminin.


Si elle n'a pas obtenu le prix Nobel de la paix, Cette Pakistanaise de 16 ans est plus que jamais dans l'actualité cette semaine parce que le Canada a salué son courage en  accordant la citoyenneté honoraire à celle qui vit désormais en Grande Bretagne avec sa famille. Un joli geste pour souligner le courage d'une jeune femme qui se bat pour l'éducation des jeunes filles au Paskistan, bravant notamment la terreur des Talibans.

Alors que même en France elle serait trop jeune pour voter, Malala Yousafzai a déjà une vie derrière elle. A 11 ans, elle tenait un blog sur le site de la BBC avant de devenir l'héroïne d'un documentaire. En 2012,  elle était gravement blessée par balle à la tête, après une tentative d'assassinat perpétuée par les Talibans. Quelques mois plus tard, elle prenait la parole à l'ONU et devenait la plus jeune nominée pour le prix Nobel de la paix de toute l'histoire des récompenses suédoises.


Malala est aujourd'hui plus que jamais la femme à abattre pour les Talibans, qui veulent sa tête et auraient promis la mort aux libraires qui vendront son nouveau livre : Moi Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans. Icône en occident -et récente lauréate du prix Sakharov- mais controversée dans son pays, Malala ne cache pas son ambition d'être un jour premier ministre dans son pays. Cela ne l'empêche pas d'être également une jeune fille comme les autres, fan de Justin Bieber, de la saga Twilight et du cricket.

(Edit 11-10-14): Après avoir manqué la session 2013, Malala a obtenu conjointement le 10 octobre 2014, le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de l'éducation des enfants, Elle est à 17 ans la plus jeune lauréate, toutes catégories confondues.

Aucun commentaire: