21/07/2013

Récolte de graines de roquette et épinards au potager urbain (tuto)

La chaleur vous écrase ? Vous n'avez envie que d'une sieste dans votre jardin en regardant vos tomates grossir au soleil ? Voici une activité simple et utile et qui ne vous fera pas dégouliner de sueur : les premières récoltes de graines au potager.

Après avoir agrémenté mes salades depuis le mois de mai, mes pieds de roquette et d'épinards sont montés en graines. Le moment est donc venu de recueillir les précieuses semences pour être autonome l'an prochain et peut-être même troquer avec d'autres jardiniers, contre des espèces différentes. On procède par étapes, suivez le tuto.

On examine les pieds dont les cosses de graines sont les plus matures. On coupe celles qui jaunissent, on laisse les vertes pour une prochaine visite.
On récolte les dernières feuilles qui viendront agrémenter la prochaine salade maison
On détache ensuite les cosses des tiges et on sépare les plus sèches, prêtes à être ouvertes, des plus vertes, qui vont continuer de sécher.
On ouvre ensuite les cosses, de préférence au dessus d'un sachet en papier dans lequel on laisse glisser les graines minuscules. Sur le sachet, on inscrit l'espèce et l'année de récolte et on le conserve à l'abri de la lumière et de l'humidité.
On n'oublie évidemment pas de recycler toutes les petites cosses vides en les jetant dans le bac à compost. 
Pour les épinards, pas de cosses, les graines se trouvent en bouquet sur les tiges. Lorsqu'elles sont sèches, il suffit de passer le bouquet entre le pouce et l'index, pour qu'elles se séparent naturellement. C'est peut-être un peu prématuré, mais j'ai osé refaire des semis dans la foulée avec les graines récoltées, dans l'espoir de croquer encore dans de savoureux épinards durant l'été indien.


2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Ma petit plan de roquette n'a pas encore donné de graines, mais il n'arrête pas de faire des petites fleurs ;)
Pour le plan de tomate que tu m'as donné, je l'ai "déplanté" pour le mettre dans le même pot que la roquette. Il a moins de place mais plus de lumière, j'espère qu'il va bien se développer.
Bisous l'agricultrice urbaine <3

Atalanta a dit…

Les fleurs précèdent les petites cosses qui contiendront les graines. Patience, Ellen et tu auras de quoi semer pour le printemps prochain! Et bonne chance pour les tomates, les miennes commencent à grossir.