14/02/2016

Avec Up to you, l'innovation est entre vos mains

En marge de ma facette alternative-écolo-citoyenne, je suis une grande amoureuse de bouquins... sur papier recyclé de préférence. Et lorsque vient vers moi un ouvrage construit autour de l'innovation positive, je ne peux pas passer à côté d'une petite chronique. Surtout lorsque le bouquin en question se décline dans un univers déjà familier sur ce blog: Après Up Campus, le réseau social des acteurs du changement, les Up Conférences où l'on fait de belles rencontres, Up Magazine, voici maintenant le dernier bébé Up to you.


Qu'est-ce que c'est ? Un livre écrit par Nicolas Froissard et William Elland-Goldsmith du groupe SOS, dont l'ambition est d'être « un voyage dans le monde de demain ». (19,90€, rue de l'Echiquier)

Comment ça marche ? Le bouquin est divisé en cinq thèmes : renouveler notre démocratie, changer l'école pour changer le monde, réinventer l'entreprise, ré-enchanter l'économie, innover pour quelle société et se termine par des applications pratiques : la semaine de Juliette. Pour livrer les secrets du monde de demain, Up to you s'appuie sur les Up Conférences et Up Café qu'elle organise régulièrement, avec des intervenants comme Alexandre Jardin et son mouvement Bleu Blanc Zèbre. Le bouquin est un best off des meilleures idées et meilleures actions déjà mises en œuvre avec succès.



Pourquoi le lire ?  Le format horizontal de l'ouvrage le rend agréable à manipuler, la division thématique avec des codes couleur facilitent la lecture et la navigation parmi les thématiques. C'est un livre à lire mais surtout à pratiquer, notamment grâce à la double page pratique à la fin de chaque thème, qui permet d'aller à la rencontre des initiatives abordées. Ou d'approfondir le sujet grâce à une bibliographie.



Le petit plus. Le livre s'achève par la semaine de Juliette, une citoyenne engagée qui fait partager son quotidien au lecteur. Avec elle, on découvre comment toutes ces alternatives se mettent en pratique au quotidien : Juliette apprend à réparer son électroménager, bosse dans un espace de coworking, épluche les légumes pour une disco soupe, s'habille en coton made in France...

Et maintenant?... Vous n'avez plus aucune excuse pour ne rien faire !!!

Aucun commentaire: