03/05/2015

Veggie, éthique et gluten free au NeoBento

A force de me lécher les babines sur les super photos de bento, postées  sur les réseaux sociaux par ma blogo-copine Vanessa, j'ai fini par me sentir obligée d'en tester. Avec Carole, une autre copine de plume et complice de déjeuners sans gluten, bio, veggie et même parfois locavores, on a fait une petite escapade au NeoBento.


Décor. L'univers de la restauration s'est diversifié à Paris depuis quelques années. Il existe de plus en plus d'adresses thématiques, vegan, bio... de "fast good" comme on dit. Mais le problème, c'est que dans fast good, il y a fast. Et que la salle est parfois tellement exiguë, que l'on n'est pas tenté de s'y attarder. Parfait pour emporter, sympa pour un dej sur le pouce, un peu trop « RER Châtelet aux heures de pointe » pour une sortie copines. Mais au NéoBento, ce n'est pas le cas. La salle est spacieuse et lumineuse, la terrasse agréable pour les beaux jours "scandinave pop", ainsi que le précise Lionel, le maître.


Assiette. Assortiment de mini plats façon patchwork, le bento est une formule parfaite pour celles et ceux qui comme moi, adorent picorer et regrettent toujours lorsqu'ils ont (finalement) arrêté leur choix dans le menu, de ne pas pouvoir goûter autre chose. Avec les assiettes du Neo Bento, pas besoin d'aller piocher dans l'écuelle du voisin pour varier les plaisirs. Parmi une vingtaine d'options préparées par deux cuisiniers et un commis, on sélectionne pour une assiette classique, trois portions vitalité, une portion énergie et une portion plaisir, le dessert quoi. Il y a des saveurs japonisantes, françaises, tendances, vegétariennes et sans gluten. Les quantités sont parfaites ni trop petit, ni trop gâchis et rien de ce que j'ai choisi ne m'a donné des raisons de le regretter : Miso aux petits légumes tout doux, minestrone délicieusement acide, subtil et savoureux tartare de saumon, salade de fèves parfumée et rafraîchissante. Mention spéciale pour les thés à volonté, qui permettent de découvrir des arômes inconnus.


Accueil. Chaleureux comme le matou qu'il faut grattouiller à l'entrée du site. Si votre froncement de sourcil sur le tableau des saveurs trahit votre statut de néophyte, la maison se fera un plaisir de vous expliquer les détails du fonctionnement de la carte. Et Lionel, co-fondateur de l'établissement, vous confie volontiers que l'idée du NéoBento est née lors d'un voyage au Japon dans le Shinkansen (TGV local), à bord duquel le bento est la forme de repas privilégiée. Moins glamour que le wagon restaurant de l'Orient Express, mais nettement plus kawaï et adapté à notre époque. " Et en plus, le NéoBento est éthique sur le tri des déchets comme sur les emballages.


Pratique. Le NéoBento est situé au 5 rue des filles du calvaire, 75003 Paris. Tél: 09.83.87.81.86. Il est ouvert 7 jour sur 7, du lundi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 12h à 16h30. Vous pouvez suivre l'évolution de la carte sur la page facebook et découvrir plus de détails sur l'établissement en vous connectant sur son site.

3 commentaires:

Carole Bouchard a dit…

Testé et approuvé en effet ! ;) Très bonne adresse à garder sous le coude.

Tatie Georgie a dit…

Ouuh! ça semble être une adresse a tester ! :)

Atalanta a dit…

@ Carole. C'est promis, on y retournera.
@ Tatie Georgie. Je te la recommande vivement!