26/04/2015

J'ai visité pour toi l'Archipel aux cent mille pages


Cela faisait longtemps que je grillais de découvrir l'Archipel, ce nouveau tiers-lieu à l'architecture grandiose du 8ème arrondissement de Paris. Le samedi après-midi consacré au troc livres m'a offert l'occasion d'assouvir du même coup ma curiosité et mon penchant pour les bouquins.
Un conseil, si vous aimez les livres, ne mettez les pieds sous aucun prétexte là bas... Ou plutôt si ! Allez-y, mais prévoyez du temps.... Beaucoup de temps. Parce que lorsqu'on se plonge dans les rayons de cette bibliothèque géante et éclectique, il est très difficile de s'en extraire.


C'est quoi l'Archipel, des îles en plein Paris? Pas exactement. Ancien couvent occupé par l'INPI jusque dans les années 2000, cette belle adresse du 9ème arrondissement de Paris est devenu le fief de l'association Aurore et a officiellement ouvert ses portes en janvier 2015. La nef et sa voûte majestueuse -où l'on peut non seulement chiner des bouquins mais bruncher le dimanche, pratiquer le yoga sous la direction de Mika de Brito ou assister à des concerts - est l'emblématique épicentre de l'Archipel. Mais elle ne couvre qu'une petite partie la surface de l'établissement s'élève à 17 000 m2 et comprend également un spacieux espace de co-working, une cafétéria, des ateliers et surtout un centre d'hébergement d'urgence destinées aux femmes en détresse.

En déménageant, l'INPI a laissé les vastes rayons en bois de sa bibliothèque, gracieusement garnis de livres par les dons de recyclivre. L'espace est ouvert au public le samedi entre 14h30 et 17h30 pour le troc livres. L'activité se met en place doucement et Juliette, l'une des salariés d'Aurore, tente avec une petite dizaine de courageuses bénévoles de mettre un peu d'ordre dans cette profusion de volumes, 8000 selon le site. On furète avec délices dans la section anglophone, où Steinbeck côtoie Grisham, Harry Potter ou Nora Roberts (mais siiiii vous connaissez forcément cette Américaine qui  publie des sagas de romance à une vitesse phénoménale). Lieu de culture souhaitant valoriser la diversité, l'archipel ne pratique pas de discrimination littéraire. Ici pas de classement alphabétique, mais seulement des sections enfants ou littérature étrangère, organisés avec brio par les petites abeilles bénévoles : « Le but est de rendre cette bibliothèque vivante et interactive », souligne Juliette, qui n'a rejoint Aurore que depuis un mois et demi, mais se passionne pour le projet: des hamacs ont déjà été disposés pour abriter de futures siestes sur un fond sonore relaxant.

Pratique. L'Archipel est situé au 26 bis, rue de St Petersboug, Paris 8ème (01 85 08 46 59). Outre le troc livres du samedi après-midi (1 livre apporté, 1 livre emporté), le brunch et le yoga du dimanche, ou encore le bar à couture, vous retrouverez la programmation des divers événements culturels et novateurs dans l'agenda. A partir du jeudi 30 mai, vous pourrez également échanger des services dans la troc shop. Plus

2 commentaires:

agothtale a dit…

ca a l'air bien sympa comme endroit, merci pour la découverte ! dommage que je ne sois pas en état en ce moment, c'est bien le genre de projet auquel j'aimerai participer

Atalanta a dit…

Je te souhaite de retrouver très vite la forme Agothtale et de pouvoir explorer la bibliothèque de l'Archipel pour un troc livres.