Cela faisait longtemps que je grillais de découvrir l'Archipel, ce nouveau tiers-lieu à l'architecture grandiose du 8ème arrondissement de Paris. Le samedi après-midi consacré au troc livres m'a offert l'occasion d'assouvir du même coup ma curiosité et mon penchant pour les bouquins.
Un conseil, si vous aimez les livres, ne mettez les pieds sous aucun prétexte là bas... Ou plutôt si ! Allez-y, mais prévoyez du temps.... Beaucoup de temps. Parce que lorsqu'on se plonge dans les rayons de cette bibliothèque géante et éclectique, il est très difficile de s'en extraire.
C'est quoi l'Archipel, des îles en plein Paris? Pas exactement. Ancien couvent occupé par l'INPI jusque dans les années 2000, cette belle adresse du 9ème arrondissement de Paris est devenu le fief de l'association Aurore et a officiellement ouvert ses portes en janvier 2015. La nef et sa voûte majestueuse -où l'on peut non seulement chiner des bouquins mais bruncher le dimanche, pratiquer le yoga sous la direction de Mika de Brito ou assister à des concerts - est l'emblématique épicentre de l'Archipel. Mais elle ne couvre qu'une petite partie la surface de l'établissement s'élève à 17 000 m2 et comprend également un spacieux espace de co-working, une cafétéria, des ateliers et surtout un centre d'hébergement d'urgence destinées aux femmes en détresse.
Pratique. L'Archipel est situé au 26 bis, rue de St Petersboug, Paris 8ème (01 85 08 46 59). Outre le troc livres du samedi après-midi (1 livre apporté, 1 livre emporté), le brunch et le yoga du dimanche, ou encore le bar à couture, vous retrouverez la programmation des divers événements culturels et novateurs dans l'agenda. A partir du jeudi 30 mai, vous pourrez également échanger des services dans la troc shop. Plus