Que fait-on pour illuminer les fêtes de fin d'année quand il fait sombre dehors ? on allume des bougies. Eton les termine rarement, surtout les grosses. Mais plutôt que d'être jetées, ces chutes de bougies peuvent être récupérées et refondues pour devenir de nouvelles bougies. Et ce n'est pas très compliqué. Prêtes à essayer?
Matériel. Il vous faudra évidemment des mèches. Certaines sont prêtes à l'emploi, mais vous pouvez également utiliser de la mèche au mètre et la coincer dans les petits disques métalliques que vous aurez récupéré d'autres bougies. Idem pour les containers. Je me sers souvent de mes deux moules pour bougies votives, mais de petits pots de yaourt en verre, décorés si on le souhaite, font également très bien l'affaire. Enfin, il faut un pichet en métal pour faire fondre la cire au bain-marie dans une grande casserole.
Mode opératoire. Placer et coincer les mèches dans les moules ou les containers. Mettre les chutes de cire dans le pichet en acier et les faire chauffer au bain marie. Lorsque la cire est bien fondue, verser tout doucement dans les moules. Attendre que la bougie durcisse et reverser un peu de cire si une cavité s'est formée.
Précautions d'usage. Manier de la cire brûlante n'est pas sans péril. Il est plus prudent de porter des gants et d'utiliser un thermomètre pour la température de la cire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire