19/04/2015

La permaculture au potager urbain, c'est parti! (épisode 3)

Le B.R.F., potion magique de la permaculture 

Nourri au biberon BRF. Un mois et demi après les travaux dans mon jardin, l"'agradation" du sol et l'agrandissement de mon potager, je commence à prendre possession des lieux. Sous les cartons, les plantes ont jauni, et donc moins de désherbage en perspective. Le Bois Raméal Fragmenté que nous avions dispersé sur toute la surface du potager avec les Zurbaculteurs s'est aggloméré en petites mottes, signe de la formation de diverses espèces de champignons qui produisent une nourriture pour les micro-organismes du sol et rendent celui-ci plus fertile. Si vous voulez en savoir plus sur le BRF et ses bienfaits, je vous recommande cet article sur le biopotagiste, où c'est très bien expliqué.

Les petits pois sont parmi les premiers installés
Semis et premiers repiquages. Dans les espaces que j'ai dégagés, j'ai semé deux rangées de roquette et trois rangées de petits pois. Sous ma mini serre, les plus développés des plants de tomates grandissent auprès des épinards et des premières courgettes, alors que les semis plus récents poussent encore en intérieur :  laitues, concombres, basilic, haricots, maïs et cinq espèces de tomates. Bientôt, je vais installer un petit carré de radis.

Fleurs de poirier

Mes chères baveuses. J'ai anticipé la lutte contre les limaces -qui avaient dévoré une grande partie de mes plants l'année dernière- en créant un cordon sanitaire de granules. Je sais, même si ce n'est pas polluant, ce n'est pas l'idéal parce que ça déséquilibre l'écosystème et les limaces, qui mangent les plantes malades et faibles y ont leur rôle à jouer. Sauf que les bébés plantes sont par définition vulnérables parce que bébés et qu'il faut bien les protéger si on veut avoir quelques feuilles de salade dans son assiette en juillet !

Avec l'ensoleillement maximisé, les figues grossissent à toute vitesse
Du savon noir et de l'huile contre les pucerons. Avril, c'est aussi le moment où les fruitiers sont en fleurs: abricotier et cerisier se sont successivement couverts de petites fleurs blanches... Et cette année grâce à la lumière que je lui ai dégagée en taillant ma haie de cyprès plus sévèrement, le figuier a plein de petites figues. Les framboisiers en revanche sont déjà attaqués par des colonies de pucerons verts. Pour préserver ma future récolte, je vaporise une solution de savon noir dilué dans l'eau comme expliqué sur le site de Gerbeaud, qui avait donné des résultats très satisfaisants en 2013... Oui en 2014, c'était l'invasion des baveuses, mais je n'ai quasiment pas eu de pucerons dans mes framboisiers.

Aucun commentaire: