02/03/2014

C'est qui cette blonde qui veut sauver le monde ?

Dans les dernières semaines de 2013, son projet avait créé un mini buzz sur la toile : estampillée par son équipe, "moi la blonde qui sauve le monde", Jane Schinasi avait lancé un appel au financement participatif de son projet audiovisuel : quatre documentaires de 52 minutes dans quatre pays, L'inde, l'Ethiopie, le Cambodge et la Colombie, pour y explorer les initiatives d'associations humanitaires. Près d'une centaine de contributeurs et un article dans Paris-Match plus tard, la saison 1 de Moi la blonde qui sauve le monde a pris forme. Alors qu'un bus francilien la transportait vers sa destination, nous avons conversé avec Jane Schinasi, une blonde... pas si blonde que ça, qui puise aussi bien son inspiration dans Kubrick, Scorsese, Carné ou Burton.

Le concept. « Le titre moi la blonde qui sauve le monde, c'est mon producteur qui en a eu l'idée. Il voulait que ce soit moi qui présente, parce que je suis une blonde façon Pierre Richard, un peu imprévisible. »

La blonde. « Je suis née à San Francisco, j'ai un passeport Américain et mon frère, mes deux oncles et ma tante vivent là bas. Mais je suis arrivée en France à 4 ans et j'ai un accent français. Après le bac, j'ai fait l'ESRA, une école parisienne qui prépare aux métiers de l'audiovisuel. J'ai été assistante de monteuse, effectué de petits reportages et j'ai été réalisatrice de clips et films pour des amis qui sont dans l'humanitaire. Je voulais participer plus concrètement à leur action et j'ai réalisé que ce que le mieux était les filmer et mettre la lumière sur eux, combinant ainsi mes deux passions. »


Sa co-réalisatrice, Léa Durant. « A l'ESRA où on a  fait connaissance, on avait des conversations d'extraterrestres. On passait nos journées à refaire le monde. C'est elle m'a proposé de passer devant la caméra, ce que je n'avais jamais fait avant. »

Check up. « Nous avons réalisé le pilote avec notre propre matos et gratuitement. Malheureusement, il ne sera pas diffusé, parce que les chaînes ne diffusent pas de 13'.  En Inde, où nous tournerons le premier épisode, nous ferons un 52'. Nous allons visiter quatre associations par épisode, pas trop loin les unes des autres. Nous aimerions rester un mois, en juillet, août ou septembre mais à mon avis, nous n'auront que 20 jours. Nous espérons pouvoir quand même prendre le temps de dormir! »

Petit écran. « Nous avons l'accord d'Ushuaïa TV, nous attendons la réponse de France Ô, Discovery channel et d'autres encore. Je suis également en train de traduire le projet en anglais pour une diffusion internationale.»


L'article dans Paris-Match. « Je ne sais même pas comment ils m'ont trouvée, c'est assez incroyable. Dans la recherche de partenaires financiers, sponsors, cela a certainement dû aider. C'est plus facile que l'on s'intéresse à nous. »

Objectif. « J'espère faire voyager les gens, que ce programme devienne une fenêtre ouverte sur le monde, j'espère qu'il y aura de plus en plus de programmes comme celui-ci à la fois ludique et éducatif. »



6 commentaires:

Little K. a dit…

Merci beaucoup pour cette découverte j'ai hâte de suivre cette "blondinette" !

Gaëlle a dit…

De même!

Hadjaje Patricia a dit…

Formidable!!!
Donne moi vite de tes nouvelles
bisous Patricia

Mary Moon a dit…

Super initiative.
Passionnante vidéo ! Bel hommage rendu à ces humains qui se consacrent aux autres, partout dans le Monde. Chapeau à eux et bonne route à la "blonde" !
Merci Atalanta pour ce billet.

Atalanta a dit…

Merci Mary. Je suis toujours admirative de ceux qui se consacrent aux autres, en effet.

Atalanta a dit…

Gaëlle, Little K, Patricia, ravie que vous ayez apprécié.