08/03/2014

Journée de la femme: entre mythes et réalité




C'est aujourd'hui la journée de la femme. Celui où nous sommes supposées recevoir tous les hommages et avoir (presque) tous les droits. Mais parce qu'il y a 364 autres jours dans l'année et que la réalité n'est pas toujours aussi rose qu'une partie des illustrations qui accompagnent cette note, voici donc un petit retour à la réalité façon dégrisement en trois touches. A garder à l'esprit la prochaine fois que vous entendrez que l'égalité homme-femme est acquise, ou que l'on vous serez tentée d'affirmer « mais non, je ne suis pas féministe », de crainte que vos interlocuteurs vous encouragent avec la même conviction que si vous aviez évoqué votre intention de rejoindre une faction terroriste.



L'égalité des salaires, c'est pas ça. Vous bossez dur et vous avez l'impression de gagner moins que vos collègues masculins à poste et efforts égaux. Si vous n'avez pas envie de vous déguiser en souris d'hôtel et d'aller fouiner en pleine nuit dans les dossiers du DRH de votre boîte, Il y a des stats pour confirmer vos craintes. Globalement, selon des études de l'INSEE, en 2009 les salaires des femmes étaient inférieurs de 26,9% à ceux des hommes. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le pariteur, une petite appli qui transforme les hommes en femmes et les femmes en homme le temps d'une fiche de paie.



Dessine-moi un harcèlement de rue, Thomas. L'astucieux dessinateur Thomas Mathieu recueille des témoignages de femmes victimes de harcèlement et les transforme en BD sur son tumblr qu'il a appelé projet crocodile. Dans ses dessins, tous les hommes apparaissent sous cette forme.


Pour terminer, un petit clin d'oeil artistique, avec le travail réalisé par une équipe d'étudiants graphistes de l'EMI, qui illustre ce billet. Thème: Les stéréotypes masculin-féminin. Forme d'expression : des totems, dont certains sont représentés ici en images. Lieu d'exposition ; la ville de Fleury Mérogis, où ils sont disséminés. Et si vous allez les admirer, promis, on ne vous mettra pas à l'ombre. C'est pas un beau stéréotype?

Aucun commentaire: