24/03/2014

Croquons dans les fruits de l'imagination de Christel Jeanne




Si vous êtes Francilienne ou Francilien et que vous avez arpenté le coquet cour St Emilion ces dernières semaines, votre regard s'est certainement arrêté sur de drôles de clichés : des fruits à la physionomie insolite, qui par la magie de l'objectif et de l'inspiration d'une malicieuse photographe se sont transformés en petits ou grands animaux. Les fruits de mon imagination de Christel Jeanne (jusqu'au 27 mai) ou comment un piment se fait escargot lorsqu'une tranche d'orange incarne sa coquille avec conviction.

Quand beaucoup de ses confrères traquent les stars ou shootent les drames, le sujet choisi peut surprendre. Mais entre les fruits et Christel Jeanne, c'est une belle histoire. Qui part de la famille dans laquelle elle a grandi, où les fruits relevaient presque du sacré dans les mains d'une mère qui « les choisissait et les rangeait avec un soin particulier ». L'histoire se poursuit avec des jobs dans la restauration, pour de grandes enseignes. «Je commandais les fruits et je contrôlais leur qualité », raconte la croqueuse de pommes. Ces boulots devaient payer ses études photo, ils ont failli devenir sa carrière, mais l'appel de l'image était le plus fort.



Entre labos et studio, Christel l'éclectique s'est forgé une expérience aussi précieuse que variée : news, gotha, luxe, studio, elle a peu touché à tout et sait presque tout faire.  Shootés d'abord en studio il y a 10 ans, les fruits de mon imagination faisaient partie du « book » de la chasseuse d'images avant de devenir une expo très relayée dans les médias, jusqu'à silence ça pousse sur France 5, Télérama ou Paris-Match.


Lorsqu'elle a immortalisé ses petits trésors, la photographe troque parfois son objectif pour casseroles et fourchettes et cuisine puis déguste « simple et équilibré avec une touche d'originalité». Par manque d'espace adéquat, elle ne cultive pas et le regrette. Parce que Christel Jeanne est aussi une citoyenne engagée. Les fruits ou les légumes de son imagination rejoignent parfois ses convictions. Et si une image d'une joyeuse après-midi de plantation du mouvement Incroyables Comestibles, ou d'une journée d'alternatives citoyennes organisée par les Colibris paraît dans une publication nationale, elle aura de bonnes chances de porter sa griffe.

Aucun commentaire: