A quelques pas du pittoresque stand délimité par des rideaux de bouteilles en plastique, celui de Tristi a attiré les gourmands, le week-end dernier au Festival des Utopies concrètes. Sur l'esplanade des jardins d'Eole, la jeune femme offrait une dégustation de ses produits maison au public dans la zone des utopies concrètes : speculoos, crème de pruneaux, petits cakes savoureux, pâtes à tartiner sur les blinis et du pain également fabriqués par ses mimines, le stand d'alter-natifs, la petite entreprise que l'on pourrait qualifier de traiteur maison, a rencontré un joli succès.
C'est au printemps dernier que Tristi a décidé de se lancer. Aidée par son conjoint, elle vend les produits qu'elle cuisine... A prix libres. Là est l'originalité de son concept et l'explication de sa présence au FUC: Des produits que chacun paierait selon ses moyens et selon la valeur qu'il leur accorde. J'ai rapporté un petit pot de savoureuse crème de pruneaux, mais comme je n'étais pas trop sûre, j'ai demandé à Kristi si le billet que je lui laissais était suffisant. Hé oui, à force de se contenter de lire les étiquettes et de râler parce que c'est trop cher, on n'est pas vraiment habitués à fixer soi-même le prix d'un produit.
On souhaite en tout cas bonne chance à Tristi et à son joli projet Alter-natifs. Parce que c'est déjà courageux de devenir entrepreneuse sociale et solidaire, mais laisser le consommateur fixer lui-même le prix, il faut une sacrée foi en l'être humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire