26/04/2016

J'ai trouvé les clés du Paris solidaire


Chez Parigramme, Il y avait déjà Paris bio, Paris locavore et même Paris végétarien... Oui, vous savez, ces petits bouquins bourrés de bonnes adresses pour s'y retrouver dans les 20 arrondissements et tous les dédales de la capitale. Le dernier né s'appelle Paris Solidaire. On l'a lu et on aime.


A quoi ça ressemble ? D'après la couverture, il s'agit de découvrir « 120 lieux pour changer la vie ». En ouvrant le volume, on constate qu'il est bien catégorisé : on commence par les restaurants engagés, puis les commerces de bouche qui n'appartiennent pas aux grandes enseignes dont on connait les noms par coeur. On passe ensuite aux ressourceries et établissements dévoués au recyclage et réparation des objets, vêtements. On termine... graaaande bouffée d'air par les coins de verdure... encore trop rares de la capitale. Oui, on sait, c'est en train de changer, mais y a du boulot quand même.

Mes découvertes. Bon OK, il y a dans Paris solidaire quelques adresses que les Vergers vous avaient déjà fait découvrir, dont l'Archipel, où était organisée la soirée de lancement de Paris Solidaire. Ou encore la boutique sans argent et le moulin à café. Mais on a quand même déniché quelques perles en tournant les pages de ce guide de poche : un hôtel qui fait le pari de l'insertion, un appart transformé en carrefour de rencontres et d'activités entre voisins, une librairie solidaire avec des ateliers d'écriture, un café où on mange en faisant un scrabble. Il nous tarde de les voir en vrai et peut-être même de vous en parler ici.


Bonus. A la fin du volume, vous trouverez quelques ressources pour vivre autrement, auxquelles on souscrit pleinement sur les Vergers : le mouvement Colibris, la transition, Alternatiba. On parle même du pêche, la monnaie complémentaire née à Montreuil et plus tôt, se trouve un petit guide des disco soupes. Sympa, non ?

Et si je veux donner un coup de main? A la fin de chaque présentation ou presque, quelques lignes sont consacrées à la façon dont on peut aider l'établissement ou le projet. Une catégorie est même consacrée au bénévolat et aux échanges de service. On vous a presque tout dit, sauf le prix, 9,90€.

Aucun commentaire: