15/02/2015

Crème gourmande pour le corps en mode « récup »

Un œuf solitaire qui s'ennuie au fond de sa boîte, deux courgettes qui menacent de s'endormir l'une sur l'autre et un demi bol de riz qu'on aurait terminé hier, si on ne savait pas qu'il faut manger à sa faim et seulement à sa faim. Ces petits restes qui encombrent notre frigo peuvent parfois être transformés par nos doigts magiques en un délicieux pain de courgettes par exemple (la recette un autre jour, promis) L'art d'accommoder les restes étant un atout majeur chez le cuisinier écolo...


Pour la "tambouilleuse" cosmétique, c'est un peu la même chose. Lorsque je met le nez dans mes stocks, je commence toujours par regarder les dates de péremption des produits. Pour éviter au maximum le gâchis, je choisis parfois le produit que je vais fabriquer en fonction de ce dont j'ai besoin évidemment, mais aussi des richesses en péril dont je dispose. Et il arrive que cela produise de jolies surprises.

Exemple concret: Entre mes placards et l'étagère « cosmétiques only » de mon frigo, j'ai trouvé cette fois : une bouteille d'huile d'amande douce + une autre de germe de blé + une de pépins de tomates qui n'ont plus que quelques mois de fraîcheur devant elles + une poudre de cranberry qui va se transformer en galets de cranberry si je ne l'utilise pas rapidement+ un fond de tube de gel G5. En rajoutant quelques bricoles (précisées plus bas) je me suis retrouvée avec une crème pour le corps très gourmande et fort agréable, qui devrait en plus avoir un effet hâlé sur mes gambettes pâlottes après quelques mois de rude hiver parisien. Ça vous inspire ? Alors on y va pour une petite recette cocooning.


Ingrédients (pour 100 gr)

Phase huileuse (24 gr)
BTMS (émulsifiant) 7gr
Huile d'amande douce (nourrissante et adoucissante) 10gr
Huile de germe de blé (pour la vitamine E) 6 gr
Huile de pépins de tomate (anti-âge) 1gr

Phase acqueuse (74gr)

Gel d'Aloe Vera bio (régénérant) 5gr
Gel G5 (synergie avec l'aloe vera) 5gr
glycérine végétale (hydratation) 3 gr
Eau de source 61 gr

Actifs
Poudre de cranberry (antimicrobien) 1gr
extrait aromatique de vanille, 10 gouttes
Extrait aromatique de caramel, 10 gouttes
Conservateur naticide 7 gouttes


Mode opératoire. Après avoir satisfait aux conditions d'hygiène et pris les précautions indispensables, pesez tous les ingrédients de la phase huileuse dans un bol, puis ceux de la phase aqueuse dans un autre bol. Chauffez les deux préparations au bain marie et lorsque tous les ingrédients de la phase huileuse sont fondus, ôtez les deux bols du feu. Versez la phase huileuse dans la phase aqueuse en mélangeant énergiquement avec un petit fouet, jusqu'à ce que la formule émulsifie. Ajouter les extraits et le conservateur, puis la poudre de cranberry, en la tamisant dans une petite passoire pour qu'elle se mélange mieux. Conserver au frais et utiliser dans un délai d'un mois maximum.

Aucun commentaire: