08/01/2014

Tous citoyens en 2014 ?

Les mouvements citoyens sont-ils devenus un véritable phénomène de société? C'est bien possible. Depuis la crise financière de 2007 et son effet domino, la grogne est montée. D'un scandale alimentaire à des raports toujours plus choquants sur les inégalités, la grogne s'est exprimée. Puis finalement, dans un grand courant d'énergie créative, la grogne a décidé de devenir initiative et s'est organisée en divers mouvements citoyens. Parce que trouver des solutions alternatives est infiniment plus stimulant que de grogner. Voici donc un petit balayage des "pousses" qui ont grandi autour de nous, pour mieux choisir où s'investir et qui soutenir.

Colibris. Créé à l'initiative de Pierre Rabhi et de Cyril Dion en 2008, le mouvement est désormais bien implanté avec plus de 14000 inscrits sur son réseau social et près de 50000 sympathisants sur sa page facebook. Après tous candidats en 2012, le lancement de la (R)évolution des Colibris en janvier 2013 à l'espace Reuilly à Paris a provoqué un bel engouement, Depuis, les campagnes s'articulent autour de grands thèmes, agriculture, éducation, démocratie, énergie et habitat, économie, alors que les groupes locaux s'activent et se multiplient, développant les alternatives et solutions concrètes qui définissent le mouvement. La personnalité de Pierre Rabhi, paysan-philosophe très sollicité par les médias lors de la sortie de son dernier livre, semeurs d'espoirs, offre une belle visibilité aux Colibris. Le rayonnement du mouvement s'appuie également sur Kaizen, le magazine qui en émane et que Cyril Dion dirige avec la même aisance à l'écrit qu'à l'oral. Page facebook. Twitter: @mvtcolibris


Collectif Roosevelt. Soutenu notamment par Edgar Morin et le regretté Stéphane Hessel, le collectif Roosevelt existe depuis 2012 et se base sur le redressement de l'économie américaine avec le New deal du président FD Roosevelt, au lendemain des horreurs de la grande dépression. Organisé en groupes locaux pour des actions plus directes, le Collectif est particulièrement concentré sur les questions économiques et politiques et il a élaboré des propositions concrètes dans ce sens. Plus de 110 000 citoyens (dont Michel Rocard ou encore Lilian Thuram) ont déjà signé le manifeste d'un mouvement. Page facebook. Twitter: @_Roosevelt2012.


ATTAC. Se définissant "comme un mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action citoyenne" l'association est notamment portée par José Bové et Giselle Halimi et structurée par 150 comités et groupes locaux. Très revendicatrice et activiste ATTAC prône la justice sociale et écologique et souhaite également promouvoir les alternatives, ainsi qu'étendre et approfondir la démocratie. Page facebook Twitter: @attac_fr.


Collectif pour une transition citoyenne. Conçu pour regrouper des initiatives existant déjà dans divers domaines (comme terre de liens, bioconsommacteurs ou les amis de la Terre), le collectif est à l'origine de la journée d'action nationale du 1er février prochain sur le thème: prenons notre avenir en mains. Le site propose une boîte à outils vraiment pratique pour guider les citoyens dans l'action,  Page facebook.


Sans oublier les Incroyables Comestibles, mouvement venu de Grande Bretagne qui rencontre un succès grandissant dans l'hexagone et Transition France, émanant également d'une initiative britannique, Transitiontown, qui remonte à 2006 et affiche plus de 1100 initiatives dans 44 pays. Le pacte civique suggère de penser et agir autrement en démocratie pour inventer un futur désirable pour tous, alors que le mouvement Utopia organise des conférences thématiques mensuelles.

Et maintenant, plus forts ensemble? Dimanche dernier, une grande partie des mouvement cités plus haut se sont associés au rassemblement mensuel du groupe local Colibris Paris au point éphémère pour préparer en Ile de France Prenons notre avenir en mains le 1er février. Des projets ont émergé dans divers arrondissements et si vous êtes francilien et tenté de vous investir, inscrivez-vous sur le réseau social des Colibris et rejoignez le groupe Paris, où des informations sont régulièrement postées sur l'organisation de la journée.

Aucun commentaire: