Vous habitez à Paris et vous n'en pouvez plus du système de la grande distribution. Votre goût limité pour les navets vous tient à l'écart des abonnements à une AMAP? Les livraisons de La ruche qui dit oui près de chez vous ne sont pas assez fréquentes pour couvrir vos besoins? Enfin les tarifs de la supérette bio en face de votre immeuble sont prohibitifs? C'est mal parti pour vous inutile de le nier, mais si vous habitez dans le XVIIIème arrondissement, il y a peut-être un petit espoir : la coopérative de la louve. Allez je vous raconte.
Qui. En mai dernier à la OuiShare Fest j'avais été séduite par l'intervention dans une conférence des porteurs du projets de la coopérative de la louve. Deux Américains, Tom Boothe et Brian Horihan se sont inspirés du succès grandissant de la Park Slope Food Coop, qui prospère depuis plus de 40 ans dans le quartier Brooklyn à New-York. Et pourquoi pas en France, où ils habitent, ce sont-ils dit en 2010 ?
Pourquoi. L'objectif est évidemment de proposer des produits de qualité, majoritairement locaux et bios, aux adhérents. Mais aussi de créer un circuit de distribution juste et éthique, qui s'articule autour d'un lieu -le supermarché- qui participe à la vie de la communauté.
Quand. Le groupement d'achat et l'association les amis de la Louve existent déjà et un local provisoire de distribution devrait être en service à partir de novembre 2013. D'après le descriptif du projet sur la plate-forme de financement participatif à laquelle elle fait appel, le supermarché devrait physiquement ouvrir ses portes en juin 2015.
Comment. Pour financer le projet, la louve passe par la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank, mais la règle d'or du futur supermarché que pour y faire ses courses, il faut également y bosser : 2h45 par adhérent seront requises toutes les quatre semaines. Repassez vos tabliers !
Aller plus loin. Le projet est séduisant et a reçu un accueil chaleureux sur la toile verte. Vous pouvez notamment découvrir l'interview donnée par Tom Boothe et Brian Horihan sur le site de OuiShare. Conso-globe a également consacré un long article au projet. Enfin, si vous n'habitez pas le XVIIIème arrondissement de Paris, ne soyez pas totalement désespéré. Si la louve s'implante, d'autre coopératives ne tarderont certainement pas à voir le jour.
2 commentaires:
Hello Cécile,
Avec tout mon retard je passe à côté de plein de news formidables !
Je ne connaissais pas du tout ce nouveau concept, c'est génial surtout l'idée de faire participer les gens,
Hâte de découvrir tout ça en vrai,
Bises et à mercredi <3
L'idée de donner quelques heures de ton temps par mois, pour obtenir de meilleurs prix, je trouve ça cool en effet. Et à Brooklyn, la coop a un succès de folie. J'espère que ça va marcher à Paris.
A mercredi, ma belle!
Enregistrer un commentaire