27/10/2013

Comment fêter Halloween (Samhain) sans éco-culpabiliser ?

Il était une fois Halloween, fête commerciale exportée par nos amis Etats-Uniens, contribuant grandement à la prospérité des fabricants de costumes, de friandises et... des dentistes qui soignent les caries des «zenfants» quelques mois plus tard....
Nooooon c'est le mauvais disque. On reprend tout. Il était une fois Samhain, festival celtique, célébré en Europe durant l'ère pré-chrétienne par nos chers ancêtres pour justement honorer les leurs. Et qui renaît depuis quelques décennies avec le mouvement néo-païen, dont les coutumes sont assez éloignées du grand carnaval d'Halloween à l'américaine.



Si vous hésitez encore, que vous refusez de sacrifier à la danse des marchands du temple, mais qu'en cette période un peu tristoune, vous avez quand même bien envie de vous laisser entraîner dans l'élan festif des sorcières et citrouilles, voici quelques pistes pour s'amuser sans gâcher.

A vos ciseaux et stylos. Pour se mettre dans l'ambiance Halloween, la première étape est généralement de repeindre la maison en orange... Enfin de décorer son intérieur avec plein de citrouilles. C'est évidemment plus facile d'acheter tout fait, mais plus amusant, économique et écologique de fabriquer soi-même, de préférence avec des matos de récup. Si l'inspiration manque le tableau de Jenny Lyon sur Pinterest est une mine, et celui d'ecoParty time n'est pas mal non plus.



Quand l'habit fait la sorcière... Ou le vampire, le fantôme, l'araignée, la Lady Gaga... Tous les coups sont permis pour Halloween. Mais pas question d'acheter un déguisement, alors que l'on peut se débrouiller avec un peu d'astuce et ce qu'on a sous la main. Là encore, on trouve tout sur Pinterest, à condition de savoir chercher et ce tableau Planetpals devrait donner quelques options aux sceptiques.

Quand il n'y a plus de citrouille, il y en a encore. Découper une citrouille pour la transformer en lanterne, c'est tentant. Mais que vous décidiez ou non de jouer les sculpteurs d'un jour, la citrouille, c'est avant tout bon dans l'assiette, en soupe et même pour le dessert en tarte. Une fois le repas dévoré, les restes sont évidemment pour le compost et non la poubelle. Pensez à extraire les graines auparavant. Si vous avez un bout de terre ou un grand bac sur votre balcon, vous pourrez les planter et peut-être récolter vos propres citrouilles l'an prochain. Pour boucler la boucle.

2 commentaires:

Poupette a dit…

Coucou toi!
Un petit message pour te prévenir que j'ai partagé cet article juste ici:
http://sirop.olympe.in/2013/11/03/les-partages-du-dimanche-2/

Paix, amour et Nutella sur tes cuisses :D

Atalanta a dit…

Merci pour ce partage du dimanche, Poupette. C'est l'occasion pour moi de découvrir ton blog. A très bientôt.