20/01/2013

Esther Duflo, égérie d'Obama


Elle est Française et elle a été choisie par Barack Obama comme conseillère dans le domaine de l'économie du développement et de la pauvreté, dont elle est une éminente spécialiste. Professeur au Massachussets Institute of Technology, cette diplômée de l'école normale supérieure est titulaire d'une chaire au collège de France et a également obtenu en 2010 un prix distinguant les économistes de moins de 40 ans. Qui s'est parfois révélé l'antichambre du Nobel.

La nomination de cette économiste réputée dans la nouvelle équipe du président américain en janvier, a été saluée par les médias français, mais aussi Américains. Le Point la décrit comme "l'une des économistes les plus en vue de sa génération", alors que Les échos se penchent sur son parcours et la présentent carrément comme la Steve Jobs française. Sa présence constante sur le terrain n'a pas échappé à Newsweek.


Chapeau bas pour cette Française discrète mais efficace à l'approche novatrice, qui possède désormais le privilège mais la lourde responsabilité d'influencer l'un des chefs d'état les plus puissants de la planète sur des questions capitales quant à l'avenir de l'humanité.

4 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Voilà une femme étonnante ! J'aime beaucoup sa démarche d'évaluation des programmes ou actions en faveur des personnes en difficulté. Dommage qu'elle ne conseille pas nos politiques : quand on voit tout l'argent gaspillé en France, on comprend qu'il y a un problème de méthode.
A ce propos, ce soir sur France 2, l'émission Les Infiltrés revient (j'aime bien leurs enquêtes) et se penche sur le Pôle Emploi. Ca va être intéressant,
Bisous <3

Atalanta a dit…

Les infiltrés, je ne connaissais pas mais le nom me plaît bien. Pôle Emploi? D'après ce que j'entends et que je lis dans la blogo, ils vont avoir de quoi faire!

Ellen A Paris a dit…

C'est une émission qui avait fait du bruit quand elle a été lancée : le principe est d'aller filmer en immersion et en caméra cachée ce que les journalistes ne peuvent pas voir d'habitude (les reporters se font embaucher sur place pour voir de l'intérieur comment les choses se passent). Leur premier reportage était sur les maisons de retraites et avait fait un tollé, et celui de vendredi dernier sur les trafics d'animaux. Malgré les polémiques autours de l'éthique du métier de journaliste, je trouve que l'émission est très bien faite. Après la diffusion du reportage, il y a un plateau avec des intervenants et les représentants des entreprises/organisations qui ont été mises en cause peuvent répondre (mais souvent ils refusent de venir).
Bises <3

Atalanta a dit…

Je crois que je vais décidément jeter un oeil à cette émission. J'aime bien le principe et cela me remet en tête l'impression que j'ai parfois que les métiers de journaliste et policier enquêteur se rejoignent parfois.