18/11/2012

Michelle Obama, son pilier, notre modèle



Après la réélection du président Barack Obama le 6 novembre, cette photo s'est répandue sur la toile. Le fameux tweet présidentiel « Four more years » que le cliché accompagnait, a battu les records avec plus de 800 000 retweets du réseau du petit oiseau. Vecteur charme des valeurs véhiculées par le président américain dans une Amérique en crise, la personnalité de la première dame s'est imposée au pays durant le premier mandat de son époux et méritait bien d'être notre femme du mois de novembre.

Cette enfant issue des quartiers pauvres de Chicago a connu un parcours propre à inspirer non seulement les minorités mais toutes les femmes de son pays et même de la planète. Devenue avocate après des études à Princeton et Harvard, elle a choisi ensuite de se consacrer au service public avant de devenir une « first lady » au franc parler parfois controversé mais aux actions ciblées et efficaces.


Très concernée par les questions de société et de santé publique, Michelle Obama a créé un potager bio dans les jardins de la Maison Blanche et lancé un mouvement contre l'obésité, Let's move. En 2010 elle a été désignée comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes et durant la campagne 2012, elle s'est montrée discrète et efficace, sillonnant l'Amérique pour porter la parole de son candidat de mari. Au moment où Mitt Romney remettait en question le droit à l'avortement, la présence d'une femme à la personnalité et aux convictions aussi marquées que Michelle Obama a été un message particulièrement fort durant la campagne : « Elle est d'une honnêteté brutale, ce qui m'aide à garder la tête sur les épaules », dit de sa conjointe le 44ème président des Etats-Unis.

Crédit photo: Barack Obama twitter

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Je la trouve tellement exceptionnelle ! Elle a une énergie et un charisme incroyables ! Dernièrement dans un reportage j'ai entendu que les démocrates l'envisageait comme une alternative pour l'après Obama. Ce serait une grande première !
Bises et belle semaine <3
ps : je t'ai envoyé un mail pour samedi ^^

Atalanta a dit…

Je ne suis pas convaincue que ce projet aille à terme (http://www.forbes.com/sites/lizadonnelly/2012/09/05/would-michelle-obama-make-a-good-president-someday/) mais avec les Américains, on ne sait jamais.
C'est certain qu'elle est à la fois charismatique, remarquablement intelligente et défend de beaux principes.
Alors après la famille Clinton, les Obama seront-ils la nouvelle dynastie? Et Dans 20 ans, Sasha Obama affrontera peut-être Chelsea Clinton dans les primaires démocrates... ;-)