14/10/2012

Revolution s'installe sur les petits écrans américains


La nouvelle série de JJ Abrams est l'un des événements de la rentrée US. Quelques réflexions après avoir découvert les quatre premiers épisodes.

Au générique, la lettre R n'apparaît que dans un deuxième temps. Est-ce une Evolution ou une Révolution semblent nous souffler le producteur-créateur de cette série, l'excellent JJ Abrams, auquel on doit l'inoubliable et épique Lost, mais aussi Alias, Fringe et plus récemment Alcatraz, qui n'a malheureusement pas dépassé le cap de la première saison.

Contrairement à cette dernière et à Lost, Revolution ne verse pas (encore) dans le paradoxe temporel, mais dans une intrigue post-apocalyptique et la mystérieuse conspiration qui a contribué à la provoquer. L'absence de technologie renvoie aux réfugiés de l'île mystérieuse de Lost, la survie sur des terres hostiles et privées des moyens de communications que nous tenons pour acquis, rappelle le mort né de 2011 Terra Nova, mais la vie après un cataclysme majeur et les seigneurs de la guerre sans scrupules qui en émergent ont une saveur du trop vite oublié Jericho. Quand à la mystérieuse conspiration et la responsabilité humaine dans l'extinction générale des feux électrique de la planète, c'est évidemment à l'inoubliable Flash Forward que l'on pense.


Imaginez un peu que quelqu'un possède le pouvoir de couper (définitivement) toute l'électricité de la planète, simplement en actionnant un interrupteur. Flippant non? Quinze années après le black out, le monde a bien changé. La narration, qui combine le présent et des retours en arrière qui permettent d'explorer l'histoire personnelle des personnages mais aussi celle du black out, fonctionnent assez bien. On grille de connaître la suite, mais si l'idée en elle-même, demeure puissante, on est parfois à bout de souffle dans la lutte permanente des personnages pour leur survie et on se demande comment tout cela va bien pouvoir évoluer et tenir la distance.


Avec 11, 7 millions de téléspectateurs, le pilote de Revolution a réussi le meilleur score réalisé pour ce type de fiction depuis trois ans à la télévision US. Les trois épisodes suivant se sont maintenus entre 9 et 10 millions et NBC a commandé une saison complète avec 22 épisodes. Notre curiosité sera donc satisfaite.

Crédit photo: NBC

4 commentaires:

dicietdela deverywhere a dit…

j'ai commencé la série et regardé les 4 premiers épisodes. Même si l'idée de départ me parait ultra intéressante, je trouve que le traitement dans la série est vraiment plat et sans intensité.
J'avoue que même les personnages principaux me laisse de marbre. je crois que je ne vais pas continuer l'aventure.

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Je suis curieuse de voir ce que ça va donner !
J'avais bien accroché à Lost (sauf une des dernières saisons) même si j'avais été déçue par la fin : j'aime bien quand on m'explique tout, le coup de l'ours polaire sur l'île j'attends toujours de comprendre (une idée ?).
Fringe j'ai regardé au début (il y avait aussi "11th hour" en même temps et dans le même genre) mais j'ai rapidement décroché. Par contre j'avais bien aimé Treshold qui a été arrêtée au bout d'une seule saison je crois.
Je ne connais que de nom les deux autres séries, mais il y a eu dans le même genre "Les survivants" qui devait être l'événement de l'année (au moins) et qui finalement ne m'a pas convaincue non plus.
Ces genres de thèmes sont difficiles à traiter je trouve parce qu'il faut donner suffisamment de mystère sans paumer le spectateur, tout en gardant une histoire "crédible".
A nos futures soirées TV lol
Bisous et belle semaine <3

Atalanta a dit…

@dicidela Pour l'instant, j'ai envie de continuer et j'aime beaucoup Charlie et Miles. Mais je suis d'accord avec toi qu'il y a des faiblesses qui pourraient s'avérer fatales.

@Ellen J'ai aimé toutes les saisons de Lost et je n'ai jamais décroché de l'intrigue. La seule chose que je renie c'est le dernier épisode. Mais je ne me souviens pas du tout de l'ours polaire. Il faudrait que je le revois dans le contexte. C'était quel épisode?

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Tu as vu, "Terra Nova" arrive sur M6 à partir de la semaine prochaine ?
Les ours blancs de Lost apparaîssent dans plusieurs épisodes, tu peu xretrouver les épisodes et les "débuts d'explications" sur ce très bon wiki dédié à la série : http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Ours_polaires
Bisous <3