Vous connaissiez peut-être déjà l'art thérapie, voici l'art communautaire. Egayer nos cités, permettre à des artistes de d'exposer leurs œuvres, créer des connexions entre les créateurs, le public et les commerces et collectivités locales, tel est le généreux projet d'une artiste peintre Australienne basée à Adelaide. Je ne suis pas totalement objective parce qu'il s'agit d'une amie de longue date mais en visionnant les photos qu'elle m'a envoyées il y a quelques jours, j'ai eu envie de les partager.
Theofania a lancé une opération qui permet d'exposer les œuvres des artistes de sa communauté à Norwood, une banlieue d'Adelaide, une charmante ville australienne où j'ai eu la chance de passer des moments fort sympathiques entre mer et montagne, mais aussi grâce à un tissu urbain accueillant et aéré.
Je ne suis pas surprise de découvrir que la mayonnaise fouettée par mon amie a bien pris et que le projet qu'elle a impulsé dans le cadre du mois des artistes du sud de l'Australie permet désormais que des œuvres des artistes locaux égayent 9 boutiques dans la ville.
« Chaque samedi, j'organise une visite des neuf boutiques est organisée, qui permet notamment de rencontrer chacun des artistes exposants, nous raconte Theofania. J'ai appelé cette visite 'dans l'intimité des artistes' et certains d'entre eux impliquent les visiteurs dans leur art, ce qu'ils adorent. » Theofania elle-même a construit une relation privilégiée avec le Cafe Largo, qui accueille ses toiles, dont elle a créé le gobelet original.
Elle décore désormais également les locaux, y compris le moulin à café qu'elle a peint selon son inspiration: « Je pense que personne n'a jamais fait cela », raconte-t-elle avec enthousiasme. Mais peut-être cette idée sera-t-elle reprise par d'autres si ce n'est déjà fait, ici ou ailleurs, dans une ville où les amateurs de café pourront contempler le travail d'un artiste en attendant leur cappuccino.
(Crédit photo: Theofania)
2 commentaires:
Hello Atalanta,
C'est une belle initiative ! J'aime bien cette idée de rencontrer les personnes qui créent des oeuvres, ça permet de mieux comprendre leur démarche.
Tip top le chandail pour tronc d'arbre ;-)
Bises <3
J'adore aussi. Sur certains, ils ont rajouté des petit nounours en crochet. Ils appellent cela barn bombing.
Enregistrer un commentaire