Il y a quelques jours, j'étais en train de préparer un petit email briefing pour partager mes meilleures adresses shopping low cost (et un peu tourisme s'il lui reste du temps) avec une copine qui va découvrir la Grosse Pomme dans quelques semaines. Et tout d'un coup, je me suis dit 'mais pourquoi pas en faire un billet sur mon blog? ça pourrait servir à d'autres voyageuses-shopping addicts vacancières'. Voilà donc quelques pistes issues de mes propres tribulations New-yorkaises, de 1995 à nos jours. Finalement j'ai été tellement bavarde qu'il y aura deux volumes. Elles n'ont pas de la chance mes copines? Allez, c'est parti.
Century 21. S'il ne saurait être confondu avec le géant de l'immobilier, ce grand magasin de la pointe sud de Manhattan est célèbre depuis qu'il a été soufflé avec le reste du quartier un certain 11 septembre 2001. Et plus encore après que l'on ait vu une Carrie Bradshaw fauchée y chercher fiévreusement une robe de créateur. Reconstruit en plus moderne sur les lieux de l'ancien magasin, Century 21 est une étape incontournable de toute shopping addict digne de cette qualification. Je me souviens encore de la mine béate d'une copine venue me rendre visite, lorsqu'elle a déplié ses draps de bain Ralph Lauren et j'y ai moi-même dégoté une paire de lunettes de soleil Jean-Paul Gaultier pour un peu plus de 40$ il y a quelques années (OK, normalement, elles étaient pour enfants mais bon, elles m'allaient super bien). Et puis, une expédition Century 21 peut facilement se combler avec la visite de la lente reconstruction de Ground zéro et même de la statue de la Liberté, puisque Battery Park d'où partent les Ferry, c'est à quelques pâtés de maison (blocks comme ils disent là bas).
Daffy's. Bon Ok, question marques prestigieuses, c'est un ton en dessous de Century 21. Mais pour les petites bourses, Daffy's une vraie aubaine. En août comme sur le reste de l'île, les 2èmes et 3èmes démarques se multiplient et on peut dégoter des articles pour la moitié du prix boutique, parfois moins. Fringues et chaussures occupent la majeure partie des 5 ou 6 étages (ou 7 je ne me souviens pas bien) du magasin, mais il y a aussi des trucs pour la maison, bougie, papeterie etc... La bonne nouvelle est que la tradition « manhattanienne » du commerce de proximité pousse les grandes enseignes à être présentes partout sur l'île qui s'étire en longueur. Il n'y a donc non pas un mais huit Daffy's rien que dans Manhattan.
TJMaxx, Marshalls. Question de place, ces trois grandes enseignes du label discounté ont longtemps été absentes de Manhattan. Mais la construction de nouveaux centre commerciaux a permis de retrouver deux des enseignes incontournables des chineuses made in USA. Mention spéciale à TJMaxx (4 magasins dans Manhattan) pour les bagages avec un rapport qualité-prix alléchant. Mais pour le reste pas de règles, il faut fouiner. Et si l'on a pas trouvé son bonheur chez TJMaxx, l'article miracle est probablement chez Marshalls (620 Ave of Americas, New York, NY 10011).
Dans le volume 2, je vous parlerai d'une petite enseigne qui rappelle une marque européenne familière, vous recommanderai une pause nature saveur, avant le pélerinage indispensensable de toute "shoppeuse in the city".
2 commentaires:
Hello Atalanta,
C'est que tu me fais rêver là !
Je ne suis pas tellement attirée par les US, mais c'est vrai que question shopping, qu'est-ce que ça fait envie ! C'est dommage qu'on ait pas ce genre de grands magasins à petits prix à Paris (à moins que tu ne connaisses des adresses que j'ignore - sauf Tati ;-)
Bisous et belle semaine <3
Si tu es vraiment une shoppeuse addict, les Etats-Unis seront ton paradis, Ellen.
En fait Daffy, TJMaxx et Marshalls, ce n'est pas Tati, c'est plutôt la clé des marques... En beaucoup beaucoup mieux. Tu peux y trouver des polos Ralph Lauren, des jean Calvin Klein, des Ray Ban ou des valises Samsonite, mais à moitié prix!
Enregistrer un commentaire