02/04/2012

Riane Eisler dévoile la vraie richesse des nations


Cela fait maintenant plus de dix ans que j'ai découvert cet auteur atypique au parcours atypique, qui pense de façon atypique et développe des idéologies... atypiques, mais de plus en plus pertinentes avec l'évolution inquiétante de la société dans laquelle nous vivons.

Avant même que les ogres de la finance ne menacent de dévorer les millions de petit Poucet qu'ils voudraient que nous soyons, Riane Eisler s'était penchée sur le rapport entre les sexes et l'influence qu'il avait sur la société dans Le calice et la lame son ouvrage référence. Du nazisme qu'elle a fui avec ses parents avant qu'il ne décime sa famille, cette juriste naturalisée américaine a retenu que l'oppression s'insinuait jusque dans notre intimité, nos cellules familiales et nos rapports avec nous-mêmes, concept qu'elle a largement développé dans Sacred Pleasure, une étude approfondie et ô combien d'actualité sur les règles régissant notre civilisation et le conditionnement qui l'accompagne, d'une société à l'autre.


Au fil de ses ouvrages et de son action communautaire, cette sociologue néo féministe a développé une approche nouvelle de notre condition. Plutôt que d'accepter l'ordre établi et la nature humaine supposée « mauvaise », elle oppose le système de domination -que nous subissons tous à des degrés divers même dans nos « démocraties »- au système de partenariat qu'elle préconise. L'un est basé sur une hiérarchie pyramidale maintenue par la force et favorise les comportements de brutalité et cupidité. L'autre prend racine dans la collaboration efficace entre les individus, le respect de l'autre et s'appuie sur des modèles comme certains pays scandinaves et les meilleures périodes ou facettes de nos démocraties aujourd'hui en grand péril. Dans the power of partnership, un ouvrage plus pratique et orienté sur le développement personnel que ceux cités plus haut, elle jette les bases concrètes des changements à opérer dans nos bonne vieilles habitudes destructrices.

Dans la richesse des Nations enfin, Riane Eisler se penche plus particulièrement sur notre système économique. Elle dénonce la perversion du choix des indicateurs, qui incluent des industries polluantes et la production d'arsenal de guerre dans les PNB des Nations, mais pas les heures passées par les parents à éduquer leurs enfants, la prochaine génération. Elle démontre également que les théories qui dominent actuellement le monde de l'entreprise, pressurer l'outil de production, terroriser les employés, brandir le spectre du chômage, amoindrit la productivité et s'avère à terme un coût pour l'entreprise, notamment en matière d'arrêts maladie.

Avec Riane Eisler et un certain nombre d'autres penseurs et acteurs comme David Korten qui non seulement dénoncent les abus du système mais proposent des alternatives, nous pouvons semer de petits cailloux le long d'une route qui mène à l'épanouissement, le partage, la justice, laissant définitivement derrière nous un système vicié et auto-destructeur dans lequel la majorité d'entre nous a été entraînée contre son gré, pour le seul bien d'une infime minorité. 

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Très intéressant ton article qui me fait découvrir une femme que je ne connaissais absolument pas. Je vais me pencher un peu sur ce qu'elle fait, j'aime beaucoup à tout ce qui touche à l'économie. Merci pour la découverte ;-)
Bises <3
PS : mardi prochain, je ferai une présentation de Scoop it ;-)

Atalanta a dit…

Petit souci de modération, je ne trouve ton com qu'aujourd'hui, Ellen à Paris. Merci beaucoup et ravie de t'avoir fait découvrir Riane Eisler.