22/04/2012

To vote or not to vote


En ce matin de premier tour d'élection présidentielle, une petite réflexion sur l'utilité ou la futilité d'aller placer notre bulletin dans l'urne s'est insinué dans mon esprit. Lorsque j'ai visionné il y a quelques semaines le film de Frigyes Fogel autour des Créatifs Culturels dans le monde, je pensais à juste titre y découvrir des volées d'initiatives généreuses et constructives propres à promouvoir les valeurs des Créatifs Culturels, favoriser leur développement et leur présence dans notre quotidien à tous et créer des alternatives aux modes de vie de la société moderne.






J'y ai trouvé tout cela, mais de ce documentaire chargé d'espoir, ce n'est pas ce que j'ai retiré de plus marquant. Quelque part dans les reportages autours des entreprises ou associations éthiques, écologiques ou favorisant le développement durable et le tissage des communautés, l'un des intervenants a lancé cette réponse originale aux maux de notre temps. Il expliquait grosso modo que selon lui le changement ne passerait pas par la destruction des institutions actuelles contre lesquels beaucoup d'entre nous entretiennent une fureur justifiée, mais par le développement de systèmes alternatifs qui au fil de leur succès, finiraient par rendre les institutions actuelles obsolètes. Comme une (R)évolution silencieuse et pacifique. Et que par conséquent, il ne fallait pas attendre de nos élus qu'ils apportent à notre système les changements en profondeur que nous souhaiterions, mais juste qu'il fassent « tourner la boutique » et entretiennent un terrain législatif qui permettra à ces nouveaux systèmes de voir le jour et de croître.
Intéréssant, non ?






Le bulletin de vote que vous glisserez dans l'enveloppe aujourd'hui et dans deux semaines ne révolutionnera certainement pas votre quotidien et il est douteux qu'il trouve une solution miracle aux problèmes structurels aigus dont souffre notre société. Mais en jouant de votre droit de citoyen selon vos intimes convictions, vous contribuerez peut-être à placer à la tête de l'Etat, une personne qui donnera le coup de pouce nécessaires à tous ceux qui sont en train de réinventer notre civilisation dans l'anonymat.

Aucun commentaire: