08/03/2012

Huit femmes pour croire en nous

Elles sont talentueuses, altruistes, courageuses et déterminées. Célèbres ou non, elles nous aident à croire que notre civilisation mérite d'être sauvées, et que nous les femmes, avont un rôle capital à jouer. Pour célébrer la journée internationale de la femme en ce 8 mars, voici huit femmes à applaudir, soutenir et même pourquoi pas imiter. Chacune à notre niveau, avec nos moyens et nos personnalités. 
 
Stella McCartney. On peut être écologiste et glamour. C'est le message qu'a lancé la créatrice, pionnière du genre entre sa gamme de cosmétiques auxquels elle a donné le nom évocateur de Care, ses collections sans cuir ni fourrure et sa lingerie bio. La fille du bassiste des Beatles a bien mérité le prix de la créatrice écolo qu'elle a obtenu en 2008. Et en plus, dans le cadre de sa collaboration avec Adidas, elle a prouvé qu'une robe de tennis pouvait être une robe tout court. A ce jour, elle est la seule.

Aude de Thuin. Femmes, si vous osiez, tel est l'appel lancé à ses semblables par Aude de Thuin dans le livre qu'elle vient de publier chez Robert Laffont. La fondatrice du Women's forum est une infatigable entrepreneuse de l'évènementiel  depuis le salon l'art du jardin à son nouveau bébé « Osons la France », qui vise à faire connaître au monde le talent de ses compatriotes. Si elle peut autant, peut-être chacune peut suivre son conseil et oser. "La limite des femmes n'est pas le plafond de verre, mais leur manque de confiance en elles", déclarait-elle récemment à Madame Figaro. Hum, en fait on avait remarqué, mais ça fait toujours du bien de le lire.
 
Eve Ensler. Célèbre pour les fameux monologues du vagin parus en , la dramaturge américaine n'a rangé ni sa plume ni sa casquette d'activiste féministe. Auteure d'un corps parfait et je suis une créature émotionnelle , on lui doit également la création du mouvement V-Day dont l'objectif principal est de combattre la violence contre les femmes. Chapeau bas.


Lady Gaga. Sur Youtube, ses vidéos battent tous les records, sur Twitter, elle a plus d'abonnés que Barack Obama. Et si on pouvait faire une descente dans son dressing, elle confirmerait certainement que Jean-Paul Gaultier est un couturier plutôt plan plan. Mais quand elle n'est pas occupée à être la nouvelle Madonna du Showbviz et à vendre plus de 50 millions de single, Lady Gaga sait aussi faire parler ses convictions. Cible choisie de la diva du pop, les vils petits intimideurs qui pourrissent la vie de leur camarades de classe. Pour combattre le harcèlement et les brimades à l'école, Lady pas si Gaga a créé une fondation: "Born this way", né comme ça et elle a annoncé le tout à Harvard. La chanteuse n'a vraiment peur de rien.

Karina Litvack. Avant même que des millions de doigts se pointent vers le monde de la finance dont l'insasiable cupidité a poussé l'économie mondiale au bord du précipice, elle avait créé l'un des premiers fonds éthiques. Son poids financier lui permet de parler d'égale à égale avec les requins de l'impitoyable univers du capitalisme sauvage et de leur imposer des politiques de développement durable à travers son statut d'actionnaire. Si Stella n'est pas dispo, on l'inviterait bien à notre prochain brunch dominical. Champagne.


 
Vandana Shiva.  Cette physicienne Indienne se bat depuis 30 ans pour la biodiversité et contre le brevetage du vivant. Son association Navdanya distribue des semences bio aux paysans d'Inde, du Pakistan, du Népal et Bangladesh. Elle a déjà sauvé 2000 variétés de riz. L'interview que cette lauréate de Prix Nobel alternatif a donné l'été dernier est un monument au bon sens. Ecoutons-là, soutenons-là, imitons-là. 
  
Elizabeth Laville.  Une diplômée d'HEC qui milite pour la décroissance, voilà qui mérite le détour. Utopies, l'agence qu'elle a créée en 1993 conseille les entreprise en matière de développement durable. Puis, graine de changement, le site dont elle est également la maman, a pour vocation de guider les individus qui veulent agir dans le bon sens au quotidien. Métiers du développement durable, entreprises éthiques, alors que le plus récent mes courses pour la planète est une excellente source d'informations pour les consom'acteurs. Pratique et authentique.



Sylvia Earle. Pendant féminin d'Al Gore, cette océanographe se démène pour protéger les fonds marins, qu'elle connaît encore mieux que son salon puisque la dynamique sptuagénaire n'a pas moins de 60 expéditions à son actif avec 7000 heures en immersion.
  

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello,
Très belle sélection ! J'aime beaucoup la démarche de Stella Mc Cartney, trop rare malheureusement dans ce milieu...
J'avais vu aussi une interview d'Aude de Thuin et c'est vraiment une femme extraordinaire : son livre fait partie de ma liste "A lire" ;-)
Je ne suis pas fan de Lady Gaga, mais je reconnais qu'elle ne s'intéresse pas qu'à sa personne et c'est tout à son honneur ;-)
Bravo aussi à toutes les autres femmes que tu présentes et qui se battent pour un monde meilleur !
Article coup de coeur : je relaie sur HC^^
Bises <3

Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles)

Atalanta a dit…

Merci beaucoup pour le relais sur Hello Coton, Ellen. Je suis heureuse que ces femmes t'aient inspirées. Nous avons vraiment besoin d'elles! Le livre d'Aude de Thuin est aussi sur ma petite liste ;-)