L'année 2016 et plus particulièrement son printemps engendrent...Comment dire... des conditions particulières pour cultiver en Ile de France... Et dans pas mal d'autres régions.
Au printemps 2015, après des travaux "permaculturels", mon potager s'épanouissait sous les rayons du soleil ressemblait à ceci.
Un an plus tard, et après que l'Ile de France ait été transformée en cité lacustre, mon potager ressemble à cela.
C'est peut-être mieux qu'il y a quinze jours, où il n'y avait rien du tout, parce que le potager était encore coincé là.
Et là.
Oui, pas évident de planter avec une pelle dans une main et un parapluie dans l'autre si l'on est pas une pieuvre. Mais peut-être qu'il me manque juste un peu d'ADN de batracien pour trouver ça génial.
En attendant, je commence à en avoir assez de compter les feuilles des quatre petits poivrons que j'ai réussi à faire pousser dont se bâfrent les limaces chaque nuit. Cette semaine, dans ma petite serre, j'en ai trouvé une limace d'une dizaine de centimètres. Elle avait eu la bonne idée de trépasser avant ma visite. Je me demande à quoi ressemblerait ma serre si je ne pratiquais pas une intensive lutte anti limaces.
Bon et à part ça, j'ai planté six sortes de tomates: San Francisco Fog, cerises noires, stupice, ananas, black prince et cherokee purple. Je ne sais plus trop à quelle espèce appartient chaque plant, vu que la pluie a rincé les inscriptions à la craie sur toutes les petites ardoises que j'avais disposées... OK, c'était à prévoir. Je n'ai plus qu'à attendre que les tomates apparaissent pour les reconnaître. Enfin, si j'ai la chance d'en avoir avant que le mildiou attaque, alléché par la mousson ambiante. J'ai aussi planté des haricots, du maïs, des petits pois (qui ne sont pas encore sortis), des courgettes (dont certaines ont échappé à la décapitation par les limaces), des concombres (que les limaces adorent), de la roquette (que j'adore parce que les limaces n'aiment pas).
Je ne désespère pas parce que...
-L'été ne commence officiellement que dans trois jours.
-Jusqu'ici, je n'ai pas croisé de grenouilles en allant inspecter mon jardin
-Je nage très bien, j'ai même passé mon brevet 25 mètres brasse le jour de mes 5 ans. Ok, c'était il y a très longtemps, mais la mémoire musculaire est fidèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire