03/07/2016

J'ai (re)découvert les textiles lavables au festival zéro waste


Il y a les mouchoirs en papiers, le papier toilette, mais aussi les rouleaux de papiers essuie-tout dans la cuisine, les cotons démaquillants, les protections hygiéniques et je ne vous parle pas des couches évidemment... Nos vies quotidiennes sont une longue suite d'utilisation unique+ direction poubelle d'une foule de petits objets qui enflent nos déchets, polluent la planète et épuisent ses ressources naturelles. Mais la bonne nouvelle est que maintenant, il y a des alternatives et... Non, ce n'est pas si galère que ça.



Le Jeudi 30 juin, j'ai profité de l'une des conférences après Demain de Cyril Dion, co-réalisateur du film éponyme pour aller fureter au cabaret sauvage à l'occasion de la première la première édition du festival zéro waste. Je suis passée sans pouvoir m'attarder à côté d'un atelier autour du compostage... OK, je pratique déjà depuis 15 ans, mais il y a toujours moyen d'apprendre de nouveaux trucs, non ? Puis, j'ai bravé la foule agglutinée autour de la petite boutique des objets zéro déchets. Une idée top et très courue que cette boutique éphémère, parce qu'il est trop rare de trouver réunis autant d'objets liés au zéro déchet et la consommation responsable : shampoings et déodorants solides sans emballages, moon cup et bien évidemment tout l'arsenal des textiles lavables qui remplacent le jetable.

Toutes ces alternatives m'avaient intriguée et comme je n'en connaissais qu'une partie, j'ai rejoint l'un des ateliers sur les textiles sanitaires animés par ApiNapi, site qui vend des produits mais accompagne également collectivités et parents vers des pratiques plus écologiques, saines et durables.
L'animatrice nous présente un grand choix de couches. OK, je n'ai pas d'enfants, donc les couches ne sont pas le domaine où je suis la plus calée. Mais je trouve quand même que des solutions sont proposées pour différentes situations, nuit, jours, change complet, culotte séparée.

Lorsque l'on passe aux autres textiles, je tend l'oreille. J'utilise depuis deux ans des carrés de nettoyage lavables en bambou qui sont top et j'ai déjà offert à des copines qui se maquillent (contrairement à moi), des carrés démaquillants. Mais la découverte du jour pour moi sont les grandes lingettes en coton. Je ne connaissais pas ce format, le textile est agréable au toucher et d'après l'animatrice, il sèche super vite. C'est l'alternative que je cherchais aux incontournables rouleaux de papiers jetable que l'on trouve dans nos cuisines. Bingo.

Aucun commentaire: