Food fight, c'est l'histoire de Susan, « quadra » britannique et cadre de longue date dans une société (imaginaire) d'agro-alimentaire. Après la mort subite de son mari, elle accepte un poste à Washington dans la même société. Et c'est là qu'elle découvre progressivement l'envers du décor. Grâce à (ou en dépit de) sa fille Mimi -ultra militante... Notamment contre les abus des industries agro-alimentaires- Susan est déjà plus ou moins sensibilisée au cynisme de certaines multinationales et à l'empoisonnement des masses en toute connaissance de cause. D'où le « Food fight ». Mais sa prise de conscience sera moins douce que les boîtes de chocolats fabriquées par son employeur, dans lesquelles elle pioche encore et encore.
Ecrit par Anna Penketh, une journaliste britannique vivant en France, Food fight s'étire sur plusieurs années. Contrairement à l'impression donnée par la couverture, ce n'est pas une comédie romantique. Et si certaines situations peuvent être drôles, l'humour est loin d'être l'ingrédient majeur de cette incursion dans les coulisses de la fabrication de la nourriture industrielle. On vit les machinations en coulisses entre industriels et politiciens à travers le regard et les expériences douloureuses de Susan : Sucre à gogo, village gaulois d'irréductibles gourmets (ben oui, nous quoi), ingrédients addictifs et menace sur la santé publique, c'est comme dans vos cauchemars ou pire encore.
Les francophones attendront une traduction espérée de Food Fight. Les anglophones peuvent se lancer sans hésiter. Elles/Ils passeront un bon moment, avant de...
1. S'inscrire à l'AMAP la plus proche de chez eux.
2. Acheter un livre de recettes pour les desserts sans sucres ajoutés.
3. Annoncer à leur enfants qu'ils goûteront désormais avec un fruit bio et une galette de riz (Vous avez dit Nute... Quoi?).
4. Renouveler leur abonnement annuel au studio de Pilates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire