31/01/2016

Mes petites salades en serre


Il paraît qu'il faut manger bio parce que les pesticides c'est mauvais pour nous...
Il paraît qu'il faut choisir des fruits et légumes de saison parce que c'est mieux pour la planète...
Il paraît qu'il faut qu'ils soient produits localement parce que les transporter depuis le fin fond de l'Amérique du sud fait flamber les émissions de CO2...
Il paraît que le fin du fin, c'est quand même produire une partie de ses fruits et légumes soi-même. Ils viennent de (très) près, on les a cultivés avec du bon compost et beaucoup d'amour et ils sont plus savoureux et nourrissants.
Oui, je sais, c'est moi qui répète cela inlassablement depuis bientôt quatre ans sur ce blog... Oui, tant que ça. Moi aussi, j'ai l'impression que mon premier post, c'était hier.


Mais réussir tout à la fois, c'est parfois compliqué. Voire quasi impossible.
Et puis croquer une fraise en octobre ça peut être sympa.
Et six mois sans laitue fraîche, c'est un peu long.
Alors même si je n'habite pas encore une ferme urbaine (160m2, pavillon compris), j'ai commencé à mettre ma petite serre de jardin à contribution...
En 2015, j'avais déplanté une laitue à grosses feuilles dans mon potager avant les gelées. Et je l'avais mise en pot pour qu'elle graine, dans la mini serre où hivernent mes aromates fragiles. J'attends toujours les graines. Mais j'ai croqué des feuilles durant l'hiver et le printemps.
En décembre, j'avais quelques laitues qui n'étaient pas parvenues à maturité dans mon potager. Je les ai réparties dans quatre ou cinq pots et je les ai mises dans ma serre. Elles se sont bien épanouies et comme ça j'ai de la salade toute l'année, même si c'est en toute petite quantité.
Et maintenant je songe sérieusement aux fraises...


2 commentaires:

agothtale a dit…

Joli ! Effectivement, c'est difficile au quotidien. Je vais bientôt relancer mes plantations, probablement mâche et radis, la mâche pousse facilement sur un balcon à l'ombre et les radis donnent des feuilles pour la salade (mais pas de racine...)

Atalanta a dit…

Avec les fanes de radis, tu peux aussi faire de la soupe. Pour ton balcon, je te conseille également la roquette, très facile à cultiver. Bonne semaine!