04/11/2015

J'ai adopté Lilo et je ne regrette rien


Vous avez rêvé d'un moteur de recherche qui ne siphonne pas vos données personnelles et partage ses recettes avec des projets éthiques ? Vous pouvez sortir des bras de Morphée, Lilo existe déjà. Et il est français.



On peut sortir d'une grande école d'ingénieurs (les mines en l'occurrence) et ne pas forcément avoir envie de bétonner la planète ou de la transformer en fromage de gruyère. C'est le cas de Clément le Bras, qui après avoir bossé pour une ONG à Madagascar et rencontré des entrepreneurs sociaux au Cambodge, a décidé que cette voie serait également la sienne.

Un an de recherches plus tard, le bébé de Clément le Bras et de son associé Marc Haussaire s'appelle Lilo. Ce petit nom qui sonne tout doux sur la langue désigne un nouveau moteur de recherche. Oui oui, comme google, mais pas tout à fait. La double particularité de Lilo est qu'"il respecte votre vie privée", révèle Clément Le Bras, rencontré à la Up Conférence de Europe Refresh #3 : pas de collecte de données. Mais aussi que 50% de son chiffre d'affaires est utilisé pour financer des projets à fort impact social et environnemental.


Le principe de Lilo est simple : à chaque recherche effectuée, l'utilisateur reçoit une goutte d'eau. Et c'est lui qui choisit sur quels projets il souhaite investir ses gouttes d'eau, la « monnaie » du moteur. Le symbole de la goutte d'eau puise dans la légende du colibri, principe fédérateur du mouvement éponyme et l'un des investissements possibles des gouttes d'eau collectées peut se faire dans le projet Oasis.

Lilo existe depuis le printemps 2015, compte déjà 30 000 utilisateurs quotidiens et a collecté plus de 27 000€. Un succès d'autant plus mérité, que l'un des fondateurs n'a pas hésité à "pitcher" son projet dans le métro pour l'aider à démarrer (voir vidéo ci-dessous). Des versions en anglais et en espagnole sont prêtes à être lancées pour répondre à une forte demande de pays étrangers et pourrait permettre d'atteindre l'objectif du million d'utilisateurs en 2016.



Pratique. Lilo est facile à installer (et apparemment tout autant à éliminer) et aisé à l'utilisation.... Même quand on est pas un as de l'informatique comme moi. La start up française ayant des accords avec les gros moteurs de recherches existants, les occurrences sont pertinentes et on peut même donner priorité à google pour les images et les vidéos si on le souhaite. Enfin, j'ai investi mes dix premières gouttes d'eau en trois clics, le sourire aux lèvres.

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