Depuis quelques jours (voire quelques semaines), vous entendez parler de la Cop 21. Mais bizarrement, vous n'avez pas encore reçu votre carton pour le Bourget, avec votre numéro de siège pour assister aux "négos", installé entre Barack Obama et Xi Jinping. Pas d'affolement, il y a d'autres moyens de vivre et de participer à la conférence, avec l'avantage de pouvoir éternuer sans être diffusé en mondiovision. Voici quelques événements et lieux où ça se passe bientôt... Ou déjà. Prêts ? Et hop, on décolle.
Coy 11 (du 26 au 28 novembre, parc des expositions de Villepinte). En lever de rideau du sommet, la conférence de la jeunesse autour du climat réunira 5000 jeunes venus du monde entier. Au programme conférences (Hubert Reeves, Nicolas Hulot, Paul Watson), ateliers et rencontres avec des porteurs de projets liés au climat répartis dans quatre espaces : introspection, inspiration, formation et production. Inscription, ici.
Paris de l'avenir expose des solutions dans l'espace public du 18 novembre au 13 décembre dans le bassin de la Villette, du 30 novembre au 13 décembre sur le parvis de l'hôtel de ville et du 4 au 11 décembre avenue Winston Churchill.
Village mondial des Initiatives (5-6 décembre, cœur de Montreuil). Alternatiba, ça vous dit quelque chose ? La place de la République en septembre vous y étiez ? Ou peut-être un autre Alternatiba en France? Le village Mondial des initiatives, c'est un peu la même chose, mais comme son nom l'indique, à l'échelle planétaire. Ce sommet citoyen pour le climat comprendra également un marché paysan et un forum climat compléteront l'événement. Entrée libre.
Zone d'action pour le climat (7-11 décembre, cent-quatre). QG de la coalition climat et point d'information ouvert de 9 à 20 heures, la zone d'action accueillera 150 activités, parmi lesquelles des projections des ateliers, des débats. Deux points forts : le 8 décembre, un débat avec Nicolas Hulot (17 heures) ; Le 10 décembre, un débat avec Naomi Klein (19 heures).
Place To B (St Christopher Inn, 5 rue de Dunkerque). Imaginé par la journaliste blogueuse Anne-Sophie Novel, place to B est autant un lieu de résidence pour les visiteurs qu'un espace de coworking, de rencontre et de co-création, décrit sur son site comme "le QG de la société civile et médiatique". Tout au long de la conférence, une réflexion sera menée en 14 chapitres autour du récit des événements. Un point journalier avec des invités (sur inscription en ligne) et des soirées sont également prévues.
Pour ne vraiment rien rater, vous pouvez également consulter ce calendrier qui liste tous les événements de façon thématique.
Et pour décrypter le COP 21 en général, le kit de survie de Reporterre fait office de climat pour les nuls (et moins nuls)... . Dans un dossier en huit volets thématiques, l'excellent site créé par Hervé Kempf, ex-journaliste du Monde vous livre la conférence clés en main, des basiques aux enjeux, en passant par les acteurs, la mécanique et bien évidemment le rôle de la société civile et citoyenne. Chaque volet est accompagné de liens utiles et d'une fiche à télécharger. Pratique et complet.
2 commentaires:
Merci pour toutes ces ressources bien utiles ! Je vais pouvoir m'informer pendant ma pause déjeuner !!! ;)
Pas de quoi! Bonnes pauses.
Enregistrer un commentaire