13/10/2015

Avec #Osons, Nicolas Hulot a lancé son appel avant la COP 21


On peut apprécier ou non Nicolas Hulot, mais il faut reconnaître à ce trublion du climat qu'il n'a jamais ménagé ses efforts pour faire entendre ses convictions et sensibiliser ses compatriotes. Sa notoriété aidant, l'ex-animateur télé a fait salle comble (Plus de 2700 personnes, on y était) le 7 octobre au Grand Rex, lors du lancement public de sa campagne "punchy", qui se décline en un appel, un livre et une vidéo.

L'appel, #Osons. « Osons casser les codes et sortir des standards », clame Nicolas Hulot, qui après des années dans les corridors du pouvoir, sait l'impact que peut avoir une forte pression populaire sur des dirigeants élus. Durant sa conférence au Rex, le créateur de la fondation pour la nature et l' homme a mis en avant quelques chiffres chocs, comme les 650 milliards qui financent chaque année les énergies fossiles, les 460 kilos de plastiques qui se déversent à chaque seconde dans les océans ou les 11 500 milliards de $ dissimulés dans les paradis fiscaux: "les lois de la finance ne sont pas des lois physiques mais des produits de la société", rappelle Hulot. Une semaine après le lancement de la campagne, l'appel avait déjà récolté plus de 400 000 signatures sur la toile.

Le livre, Osons plaidoyer d'un homme libre. Après les deux tomes du syndrome du Titanic, Graines de possibles ou Pour un pacte écologique, Nicolas Hulot signe ce nouvel ouvrage (4,99€, les liens qui libèrent), qui reprend les grandes lignes de son appel, avec notamment ces 12 propositions essentielles à l'intention des décideurs politiques et les 10 engagements individuels, présentés par diverses personnalités lors de la soirée au Rex, comme Zazie, Luc Besson, Jean-Louis Etienne ou Annie Duperey.

La fameuse vidéo. Pour toucher les jeunes, Nicolas Hulot a pris le risque de bousculer son image et fait appel à de populaires et talentueux Youtubeurs. En résulte un film déjeanté qui est devenue viral dans les heures qui ont suivi sa mise en ligne et avait dépassé les 1,3 millions de vues en une semaine. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vue, enjoy, share, like.



My positive impact. Lancée le 11 mars 2015 en tête de gondole, cette campagne de la fondation Nicolas Hulot avait pris quelques mois d'avance sur la COP 21, pour mettre en avant les solutions. Une centaine ont été présentées sur le site dans 7 domaines. Dix d'entre elles ont été primées après deux sessions de vote des internautes. Des trophées seront remis lors d'une soirée pendant le COP 21 et chacun peut apporter sa contribution en s'engageant sur un projet, ou en s'inspirant de ce qui existe pour lancer le sien.

(Crédit photo: http://www.fondation-nicolas-hulot.org/)

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