16/03/2014

Quand l'agriculture urbaine repousse les limites

La place manque pour cultiver en ville ? Qu'à cela ne tienne, les urbainculteurs rivalisent d'imagination dans les grandes métropoles pour les rendre comestibles. Alors que le printemps s'annonce et que l'appel de la terre se précise, pleins feux sur quatre projets d'agriculture urbaine qui décoiffent.

Le cube potager japonais. Certains proposent d'apporter les cultures maraîchères en ville, mais les Japonais installent carrément les légumes à l'intérieur. Chaque centimètre carré compte au pays du soleil levant, alors vous prendrez bien un potager bonsaï ? Agricube est une unité hydroponique dotée de panneaux solaires et dont la promesse de rendement -jusqu'à 10 000 légumes par an- est aussi impressionnante que le coût : 3800€. Pour restaurants gastronomiques ou millionnaires écologistes.



Aux Etats-Unis, des serres investissent les toits des supermarchés. Les circuits courts font de l'ombre à la grande distribution ? Pourquoi pas amener un circuit court dans les grandes surfaces ou plus exactement dessus. C'est ce qu'a imaginé la firme Bright Farms, qui propose des serres à implanter sur les toits des supermarchés et rencontre un grand succès. La première unité a été inaugurée en Pennsylvanie en janvier 2013 et plusieurs sites new-yorkais sont à l'étude. Mais la plus belle ironie est que l'une des premières serres a été implantée à St Louis dans le Missouri, où se trouve le siège de la corporation agricole la plus impopulaire de la planète : Monsanto.


A Seattle, ils cueilleront les légumes en forêt. Comme la Californie et l'Oregon, l'état de Washington et plus particulièrement la ville de Seattle sont connus aux Etats-Unis pour leur capacité novatrice. Née d'un projet étudiant de permaculture, la Beacon Food Forest est devenue une réalité grâce à la détermination citoyenne, des fonds publics et un financement participatif. La première récolte est attendue pour 2014 et la forêt présente un énorme avantage : elle est supposée ne demander aucun entretien.




A Paris, une ferme de 2,5 ha sur le toit du réservoir Montsouris? Maraîchers Gaulois relevez la tête ! Longtemps considérée comme à la traîne en matière, la capitale française frétille à l'approche des municipales. Christophe Najdowski et Célia Blauel, candidats EELV aux municipales ont présenté le 11 mars un projet de ferme maraîchère sur le toit, déjà recouvert de 30 cm de terre. La production de cette unité -qui serait la plus grande surface maraîchère au monde- pourrait être distribuée via les paniers d'une amap et nourrir 400 personnes.


Crédits photos DR/DR; Bright Farms.

2 commentaires:

gaelle a dit…

des idées tout à fait applicables qui changent le monde, ça fait plaisir! (meme si le cube hydroponique me semble plus gadget que véritablement viable à grande échelle... enfin l'avenir le dira!)

Atalanta a dit…

Oui, le cube a le mérite de son audace et prouve qu'il ne faut pas se fixer de limites. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas le considérer comme une solution.