20/11/2013

Stick déodorant tout doux pour l'hiver

Novembre s'est installé avec son froid morne et sa grisaille ambiante. Alors, pour retrouver le sourire, rien de tel qu'une petite tambouille. Profitant d'un stage de formation aux ateliers cosmétiques par la cosméteuse le week end dernier j'ai testé une petite recette de déodorant.



Jusqu'ici, j'avais surtout réalisé des déodorants liquides conditionnés en spray comme mon déo spray minute au géranium. Avec l''hiver, j'ai eu envie de tenter le stick de sac à main sur une base grasse. Les grandes lignes de la recette viennent d'un site de vente d"ingrédients connu, mais je l'ai adaptée à mes préférences et surtout à mon souhait d'éviter l'aluminium et même la pierre d'alun en poudre. Le résultat est un stick à la consistance très dure, à l'odeur toute douce... et qui fonctionne bien. C'est parti pour la recette et le mode opératoire.


Recette pour 25 grammes
Beurre de karité 5 gr
Cire de candelilla 6,5 gr
Macérat huileux de calendula 11 gr
Bicarbonate de soude 1,5 gr
Bisabolol végétal 0,5 gr
HE palmarosa 6 gouttes
HE bergamote 6 gouttres
HE Lavande 4 gouttes
Vitamine E 3 gouttes


Mode opératoire
Mettre la cire, le beurre de karité et le macérat dans un récipient. Faire fondre au bain marie.
Retirer du feu, ajouter les autres ingrédients et mélanger.
Faire réchauffer légèrement pour que le mélange soit complètement liquide.
Couler dans le stick.

Petite précision. Cette recette exige un peu d'entêtement et d'attention.... Genre, "cire de candelilla, tu vas fondre parce que je ne te lâcherai pas". Pour obtenir une consistance adaptée au stick, il faut une cire dure et ce n'est qu'à 65°C que celle-ci a consenti à se diluer totalement. L'intégration du bicarbonate prend également un peu de temps, tout cela en gardant en tête que plus on chauffe, plus les ingrédients risquent de perdre de leurs propriétés. Vous voici prévenues! Si vous êtes débutante ou pas loin, faites un petit tour par la cosméto maison mode d'emploi et son deuxième volet. Et maintenant, c'est à vous!

Aucun commentaire: