18/08/2013

Le potager urbain en août, dans toute sa splendeur

L'été mûrit, les légumes grossissent, les tomates rougissent, c'est l'heure des récoltes dans mon mini potager. Et d'une expérience à l'autre, d'apprendre de nouvelles technique pour faire mieux l'année prochaine. Petite visite guidée.
Mes dix-neuf plants de tomates (oui, je sais je n'ai pas lésiné) ont pris leur temps après le maussade printemps. Mais avec la chaleur et le soleil de l'été, les fruits se multiplient. Rouges, roses et...
... Même noires. Mes tomates préférées. Je vais mettre les graines de côté avec grand soin pour en replanter l'an prochain.
Deuxième génération de roquette: plantée à la place de la première après récupération des graines, elle devrait me nourrir jusqu'en septembre. Sachant que la troisième génération, sur un autre secteur du carré, a déjà germé. Vous l'aurez compris, j'adore la roquette.
Petit chou de Copenhague deviendra grand... Espérons... Et me fera quelques soupes à l'automne, avant les gelées. Il semble se plaire à côté des choux-fleurs, qui ne font que des feuilles. A leur décharge, ils sont dévorés consciencieusement par le prédateur de l'année: J'ai nommé les limaces évidemment!

Première fleur femelle de mon pied de courgettes jaunes à fleurir: Alleluia!! Petites abeilles, venez faire un tour par ici et faire connaissance avec les jolis pistils.

Le pied de courges est parti en goguette, pour explorer le potager et fleurit sur sa route. Deux abeilles en profitent pour se rouler dans le pollen. Observer la nature suffit parfois à redonner le sourire à un jour gris.

Il vaut mieux tard que jamais! Ma machine à broyer les branches étant finalement en parfait état de marche (merci Nathan!), j'ai pu utiliser le produit de mes tailles pour pailler. Situées dans un coin très ensoleillé de mon jardin, les plantes du potager sont en concurrence (déloyale) avec de grands arbres gourmands en eau. Le paillage permettra de garder un peu mieux l'humidité et de protéger la terre à l'automne puis durant l'hiver.

3 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Ton potager s'est bien rattrapé ! Chez moi la roquette continue a faire de petites fleurs et la tomate doit faire maintenant une trentaine de cm et je crois qu'il y a de petits bourgeons qui ne font pas tarder à grossir. S'il fait beau cet automne j'aurai peut-être la chance d'avoir une petite tomate ;)
Bisous et belle semaine <3

Jenny_bio a dit…

Bonjour,

Félicitations pour ton potager urbain. Les tomates ont bien rougies.
C'est toujours un plaisir de visiter des blogs qui partagent la passion de jardinage.
Bien à toi,

Jenny Gloster

Atalanta a dit…

@Ellen. Une tomate ou même plusieurs, tu pourrais avoir des surprises si l'automne est doux!

@jenny_bio Merci beaucoup. C'est un bonheur de cultiver mon petit lopin, mais j'ai vu que tu étais une pro en la matière. J'apprécie beaucoup ta philosophie "potager économique".