05/06/2013

Papilles party au TAJ Paris

Le monde entier nous l'envie, mais en dépit des tentatives de réplique plus ou moins heureuses, la gastronomie à la Française demeure un art de vivre intemporel. Ce made in France là, prend ses racines dans le terroir de l'hexagone, même s'il s'encanaille parfois avec bonheur de la créativité insolente d'un jeune pâtissier. Qu'importe, tous ces maîtres du goût sont « made in France » et même parfois « Made in Ile de France », comme les biscuits les deux gourmands. Lundi soir au TAJ Paris, trois d'entre eux ont rencontré les papilles alanguies d'une vingtaine de blogueuses pour une farandole de saveurs sucrées et ultra-naturelles, parmi lesquelles chacune d'entre nous devait retenir et photographier trois gourmandises pour participer à un alléchant concours, en avant-première de l'opération péchés gourmands, du 10 au 15 juin. Puisqu'il faut vraiment choisir...


Avant de monter les marches, les stars ont peut-être dégusté quelques-uns des parfums subtils qu'il leur a concoctés, depuis leur suite du Majestic à Cannes. Les bombes de saveurs glacées de Denis Lavaud ravissent leurs palais et les nôtres depuis 16 ans déjà. Et si l'on a choisi café expresso et la mangue passion, on s'en veut de dédaigner le caramel au beurre salé, tant son créateur a mis tout son amour de la crème glacée dans chacune de ses recettes.
Entre une cuillerée de citronnade désaltérante et une autre de chocolat -tellement authentique qu'on croit entre les carrés craquer sous nos dents- Denis Lavaud nous raconte son histoire, comme on distille un conte de fées. A 7 ans, il vendait des escargots et entretenait une armée de collecteurs en culotte courtes pour s'acheter des glaces. A 12 ans, il perçait des yeux dans les portes des grands-mères pour qu'elles sachent à qui ouvrir. Toujours pour s'acheter des glaces, évidemment. A l'âge adulte, Denis Lavaud a mis au point des glaces pour Nestlé. Avant de se décider, enfin, à fabriquer les siennes, sous la griffe l'Angelys. Nos papilles lui disent merci.


Un peu plus loin, les soucoupes volantes sucrées les plus populaires du XXIème siècle nous attendent dans une palette de coloris engageante. Une sélection s'impose parmi les cinq macarons fondants proposés par Franck, le pâtissier inspiré. Puisqu'il le faut, on tranche en faveur de la violette, qui bat d'une demi-canine le poire-chocolat. Un seul regret : ces macarons -défi lancé par la fondatrice du TAJ de fabriquer des macarons à partir des produits de la boutique- ne seront disponibles que pendant une semaine. On se consolera en allant déguster à Rotin's home, la boutique-salon de thé que Franck tient avec son frère jumeau, les religieuses novatrices de l'astucieux pâtissier, y compris celle qu'il a revêtue d'un uniforme de marin qu'il appelle «Jean-Paul Gaultier ». Du génial couturier, Franck possède ce souffle de folie sans lequel on ne franchit jamais la frontière qui sépare l'artisan de l'artiste.

2 commentaires:

Simplement moi a dit…

Miam !
Tu nous régale avec ton article !
Ravie aussi de t'avoir rencontrée

Atalanta a dit…

Merci. Cette soirée restera en tout cas un excellent souvenir.