C'est l'automne, alors les nouveaux titres se multiplient. La semaine dernière
j'ai feuilleté Pure Green Magazine sans avoir été bouleversée. Cette semaine, j'ai enfin eu en main
Biomood (c'est bizarre à chaque fois que je me trouvais devant le kiosque à journaux j'avais oublié le titre) et je suis (presque) conquise.
J'adhère pleinement au concept du féminin éco-pratique (le premier selon la couv). Le choix du format mini est pertinent et rappelle (un peu) Shi-Zen. Si la la charte graphique de ce dernier était plus novatrice, je trouve la maquette de BioMood agréable, dense et lumineuse. Elle donne envie de lire de nouveau titre lancé par Mascotte Médias.
Le contenu en lui-même est riche et varié. Plein de petites entrées, de l'illustration et pas seulement de la photo pour réinventer son quotidien ainsi qu'ils le proposent. La rubrique beauté contient des recettes simples à faire soi-même, alors que le dossier Noël offre idées créatives et récup. Dans ce premier numéro, vous trouverez également des tuyaux pour économiser le chauffage l'hiver, des recettes de smoothies de saison, des conseils pour le jardin ou encore des remèdes naturels pour affronter l'hiver. Pas forcément super original, mais substantiel.
Autre bonne nouvelle, c'est probablement la première fois que je découvre dans
la rubrique mode d'un féminin éthique ou bio, des vêtements que je pourrais porter... Et qui sortent du classico-ringardo beaucoup trop sage pour moi, qui collait aux fibres de beaucoup de ce type de vêtements. Tout cela semble heureusement en train de changer, ainsi que je l'ai constaté samedi au
salon Marjolaine, où certains stands de marque textiles proposaient des modèles très attractifs.
En résumé,
je ne regrette en rien mes € 3,50. Seuls bémols, il semble que ces nouveaux magazines féminins orientés sur le bio et l'éthique pensent qu'il faut faire un choix entre l'esthétique et le pratique, les rubriques et le reportage. Non. Un vrai bon magazine devrait avoir les deux : enquêtes, reportages, interviews ET cahier pratique. Shi-Zen l'avait compris (OK, il n'est pas parvenu à s'imposer...) et
Kaizen aussi... Mais ce n'est pas un féminin. Mais si
Biomood ne semble pas encore prêt à réinventer le magazine féminin (à défaut du quotidien comme l'affirme son ambition), je suivrai en tout cas le développement des prochains numéros de ce nouveau bimestriel avec une grande curiosité.