27/07/2012

Sally Ride, celle pour qui l’espace et les sciences n’étaient pas strictement une affaire d’hommes

C’est promis cette rubrique femme du mois ne va pas se muer en colonne nécrologique. Mais en découvrant par le truchement d’un jeune et astucieux confrère les grandes lignes de l’existence de Sally Ride, je ne peux résister à l’envie de lui rendre un petit hommage posthume.

Sally Ride nous a quitté lundi à l’âge de 61 ans des suites d’an cancer du pancréas. Cette physicienne diplômée de Stanford fut la première Américaine dans l’espace, mais aussi la plus jeune, puisqu’elle n’avait que 32 ans lorsqu’elle prit place à bord de la funeste navette américaine Challenger, dont l’accident en 1986 précipita sa retraite.

Devenue professeur à l'université, elle est également l’auteur de six livres de science consacrés aux enfants et consacra beaucoup d’énergie à stimuler l’intérêt des jeunes filles pour sa discipline de prédilection. Elle était également la fondatrice d'une société autour du même thème Sally Ride Science. Après sa disparition, le New York Times lui a consacré un très beau portrait.

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Oui c'est vrai il y a des femmes fantastiques encore vivantes ;-)
Mais merci pour ce post, parce que j'avais vu vite fait un petit quelque chose sur cette femme au JT, je ne savais pas qu'elle avait aussi fait des livres pour enfants.
Bises et bon week-end <3

Atalanta a dit…

C'est promis Ellen. Je vais en trouver de bien vivantes pour les prochaines rubriques. Il y a tellement de femmes fabuleuses! Merci de ta fidélité :-)