05/02/2012

Les créatifs culturels, le retour

Lorsque j'ai découvert en 2004 l'existence des Créatifs Culturels en lisant l'émergence des Créatifs culturels de Paul H. Ray et Sherry Ruth Anderson, j'ai ressenti une grande vague d'espoir et un immense soulagement. Nous étions des millions, voire peut-être des centaines de millions au niveau planétaire  à mettre l'être humain humain au centre de nos valeurs et de nos préoccupations, à souhaiter oeuvrer en faveur de la protection de l'environnement,, à tisser des communautés dans notre monde toujours plus individualiste.


Puis le livre les créatifs culturels en France, est sorti en France en 2006, établissant que ce courant de pensée était celui de 17% des Français. Mais le temps a passé et ces deux livres n'ont semblé provoqué que des micro-phénomènes, des prises de conscience limitées. Plus d'une décennie après la découverte capitale de cette minorité silencieuse mais aux convictions fortes, il semblait que les créatifs culturels avaient été abandonnés et prenaient la poussière sous une pile de dossiers urgents, qui portaient des noms tels que « bulle financière » « crise de la dette » « chômage », alors qu'ils étaient pourtant intimement liés...

Mais on dirait que dans un deuxième temps, la crise que nous traversons a ressorti le mouvement des créatifs culturels du tiroir où il sommeillait depuis trop longtemps. En me baladant sur la toile, je suis tombée sur ce site, qui met en avant le film documentaire sur les CC, Cultural Creatives, The (R)evolution, visionable moyennant une donation d '1 $ ou le placement d'un widget sur son site internet.
(Edit 8/12/13: les liens sont obsolètes, mais le film est désormais intégralement visionnable, ci dessous.)


Le phénomène de la synchronicité se mettant en marche, le même jour, un article est disponible sur le site de Psychologie traitant de façon juste et synthétique des Créatifs Culturels. Une bonne introduction, avant le film CC a (R)evolution, qui dévoile quelques pistes dans le clip ci dessus. On apprend notamment qu'il pourrait y avoir 200 millions de créatifs culturels dans le monde. Assez pour espérer une globalisation de la prise de conscience après la globalisation de la cupidité à laquelle nous assistons comme des spectateurs impuissants depuis des années. Le moment est venu de redevenir acteurs. Des acteurs... Culturellement créatifs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a aussi: www.creatifculturel.com
Merci pour l'article.

Atalanta a dit…

Merci pour ce lien précieux.