28/02/2012

Les "Bad Boys" dans les séries télévisées

Tout le monde a son talon d'Achille. Le mien, ce sont les séries télévisées. Et dans les séries télévisées, le talon d'Achille des héroïnes les plus valeureuses est souvent un  "bad boy" terriblement séduisant mais désespérément nocif. Je suis certaine que vous voyez parfaitement à quoi je fais allusion . Oui, c'est cela, ce mec franchement dangereux mais si terriblement séduisant auquel la plupart des filles, même ultra-censées et ultra-rationnelles ne parviennent pas à résister. Leur Graal: être des alchimistes de l'amour pour transmutter ces âmes perdues et voyous incontrôlables en des partenaires tellement fous amoureux d'elles qu'ils en oublieront d'être méchants.

 
Mais attention, il ne faut pas qu'ils deviennent trop lisses quand même et franchement ennuyeux. L'intérêt des téléspectatrices se diluerait. L'alchimie est délicate, mais les scénaristes des séries TV sont particulièrement doués pour ce genre d'exercice. Parce que si dans le conte de fée traditionnel, le prince charmant vole au secours la princesse, dans les séries modernes sur petit écran,c'est plutôt l'héroïne qui sauve l'âme perdue du bad boy.
 
 Quelques exemples pour savoir où chercher votre tasse de chocolat brûlant et épicé de la soirée. Ne vous étonnez pas si beaucoup des bad boys cités ont des crocs bien acérés. C'est l'époque qui veut cela. Le vampire est totalement in et sa personnalité se prête tellement parfaitement à ce type d'intrigue: c'est un bad boy, mais il n'y peut rien ou presque, sa nature est d'être un vampire assoiffé de sang. Seul le miracle de l'amour d'une femme (l'héroïne et chacune de nous) peut le sauver. Au moment où nos grands écrans sont envahis par l'appel aux bad boys de Stephanie Plum l'héroïne des livres de Janet Evanovitch et incarnée sur grand écran par Katherine Heigl dans Recherche Bad boys désespérément, visite guidée en trois épisodes de nos bad boys préférés et de leurs héroïnes salvatrices.


Buffy et Angel-Angelus dans Buffy contre les vampires. Angel-Angelus, c'est le héros et le bad boy dans la même personne. Deux mecs pour le prix d'un. Pas étonnant que Buffy n'ait pas résisté, même si l'ado justicière qu'elle est, penche pour le gentil Angel et combat sans merci le cruel Angelus. Joss Whedon, le créateur de la série a été très fort, parce qu'il est parvenu à ce que les sept saisons de la série développent non pas une relation entre son héroïne et un bad boy, mais deux. Lorsqu'Angel s'efface, Spike apparaît et inversement.  

Buffy et Spike dans Buffy contre les vampires. Il la détestait, il a fini par tomber amoureux d'elle. Plus elle le méprise et lui montre à quel point elle le trouve répugnant, plus il s'accroche à elle. « Tu es accroc à la douleur », lui jette-t-elle, alors qu'elle a de plus en plus de mal à occulter son attirance pour lui. « Je suis un vampire », justifie-t-il. De leur liaison, il ne sortira pas grand chose de bon, sinon que pour l'amour de la Tueuse, Spike finira par se lester du poids d'une âme. Comme Angel.

Au menu du prochain épisode, Damon Salvatore de Vampire Diaries, Cole de Charmed, Chris dans mes plus belles années et Jess de Gilmore Girls. 

Aucun commentaire: