05/10/2017

À Alternatiba, je me suis enflammée pour Solar-Brother

Le week-end dernier, j’ai profité du passage du village Alternatiba, place de la bataille de Stalingrad à Paris, pour flâner autour des stands. J’ai découvert quelques perles de l’upcycling postées sur l’instagram des Vergers, une association voisine qui prend soin des forêts, un chocolat équitable au lait de coco, des jeux de société dont je reparlerai plus tard et deux inventions solaires primés aux concours Lépine 2017.


La brindille qui s’enflamme grâce à la réflexion de la lumière solaire sur une surface adéquate, ça fait toujours son petit effet. Un détail qui n'a pas échappé à Gilles Gallo, qui en multipliant ces petites démonstrations dans les allées du village a attiré une foule de curieux sur son stand de cuiseurs et allumeurs solaires. SunCase, le briquet malin qu'il actionnait, comporte deux petits panneaux capteurs, qui se rabattent sur un briquet réel standard… Oui, parce qu’aux dernières nouvelles, le soleil ne brille pas "H 24". Le gadget est assez fiable et séduisant pour avoir convaincu les boutiques Nature et découvertes qui l'accueilleront sur leurs étagères à partir de mars 2018, tout comme l'autre invention phare de ce Géo Trouvetou du solaire: le suiseur easycook.


Sur son stand bondé, l'inventeur passionné présentait également ce cuiseur solaire propre et ultraléger. Si vous rêvez de grandes balades dans la nature, entrecoupées par un repas chaud sans trimbaler de bonbonne de gaz, l'easycook ne pèse que 600 grammes et tient dans un petit sac à dos. Un mètre carré de panneaux à base d’aluminium s’ouvrent en corolle autour d’un cuiseur de couleur noire (qu’il faut quand même porter jusqu'au sommet de la montagne), posé sur une petite grille. Si le cuiseur ne peut s’utiliser que le jour et en présence du soleil, il ne risque pas de tomber en panne et ses réserves énergétiques sont inépuisables. Appréciable pour les campeurs au long court. Bonus supplémentaire: il n'y a pas de fumée. A défaut d’avoir moi-même testé cette merveille, j’ai discuté avec des utilisateurs qui m’ont affirmé avoir cuit aisément des aliments grâce à l’astucieuse invention.




Pratique. Vous pouvez retrouver le briquet Suncase et toute la gamme de cuiseurs, barbecues et fours solaires  Solar-Brother, la nouvelle marque de Gilles Gallo et les commander sur leur site. Vous pouvez également les suivre sur facebook, youtube et instagram.

Aucun commentaire: