28/03/2016

Lemontri, les machines qui rendent le tri amusant

Entre la carotte et le bâton, vous choisissez quoi ?
Ben oui, évidemment. Et c'est pas seulement parce que vous êtes écolo et que les carottes c'est bon pour votre santé et celle de la planète.
La carotte c'est plus cool que le bâton.
Partant de ce principe, Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin ont fondé en 2011 Lemontri, une société qui loue des machines qui dévorent et trient les déchets, tout en distrayant ceux qui ont la bonne idée de les nourrir. En dépit du nom, Lemontri, jeu de mots sur la chanson Lemon tree, il n'y pas de fruit acide caché, juste des « carottes ». Explications.




Comme Canibal que l'on avait découvert en 2013 à 1000 pionniers, Lemontri s'est attaqué à trois types d'objets « particulièrement mal recyclés lorsque nous sortons de notre foyer », explique Laura Boutonnet, responsable commerciale de la société : la canette, la bouteille en plastique et le petit gobelet à café.

Imaginons que je suis un salarié d'une entreprise lambda. Je viens d'absorber un affreux jus de chaussette (aka café d'entreprise) pour me requinquer entre deux réunions au boulot. Attendre la boisson m'a pris 30 secondes et 32 pour la vider dans mon gosier. Il faut évidemment que je retourne à mon bureau fissa, sans quoi Marcel Bidochon, mon manager, ne va pas être content. Alors, je jette vite dans la poubelle le gobelet dont la durée de vie aura culminé à 1 minute et 2 secondes.....

.... On rembobine....

... Je suis dans une entreprise qui possède une machine Lemontri. Donc je ne flanque pas mon gobelet dans une vulgaire poubelle mais je le donne à la machine. Celle-ci scanne le déchet pour voir s'il s'agit d'une canette, un gobelet ou d'une bouteille en plastique.
A partir de là, les bonnes nouvelles vont pleuvoir pour moi.
1. Sans avoir sorti ma carte bleue, je viens de donner 1 cent à une association caritative, par l'intermédiaire de Lemontri.
2. La machine me fait cadeau d'un joli ticket bleu : une entrée gratuite pour la piscine (ou une place de cinéma ou une boisson chaude etc..). OK, ça ne marche pas à tout les coups. Souvent, je dois me contenter de la satisfaction d'avoir donné un cent.

Back to work... OK, maintenant que j'ai fait la maligne avec mon entrée piscine, je vous donne quelques infos vraiment utiles. Lemontri emploie actuellement dix salariés et la société à déployé jusqu'ici 150 machines de trois types différents, qui sont toutes louées à diverses collectivités. Il y en existe de trois types. Un tiers des entreprises du CAC 40 sont déjà équipées. S'il n'y en a pas encore dans votre entreprise ou sur votre campus universitaire, vous pouvez en découvrir une dans certains centres commerciaux (le nouveau secteur investi par la start up) et depuis peu, dans quelques gares SNCF. L'objectif, comme vous l'avez déjà compris, est de rendre le tri -vécu comme une contrainte par beaucoup d'entre nous- ludique. Prochaine étape pour Lemontri, le déploiement international, qui a déjà démarré chez nos voisins belges. En attendant de trouver une solution pour la peau de bananes, la barquette à sushis et les couverts en plastique qui sont les classiques reliefs d'un repas avalé sur le pouce en dehors de la maison.

Aucun commentaire: