23/09/2015

Alternatiba Paris en un week end, guide touristique

Quelques semaines avant l'ouverture du COP 21, Alternatiba Paris propose une multitude d'alternatives et initiatives sur la place de la République les 26-27 septembre. Mais d'ailleurs, ça vient  d'où Alternatiba ?


Découvrir. « Alternati » pour alternatives et « Ba » pour Bayonne. C'est dans cette ville que est apparu le 6 octobre 2013, le premier village d'initiatives, avec un beau succès puisqu'il rassembla 12000 personnes. Depuis, plus d'une centaine d'Alternatiba se sont montés ou sont en prévision en France et dans le monde.

Aborder... Alternatiba Paris. Plus de 400 organisations accueilleront ce week end les quelques 50 000 visiteurs espérés sur la place de la République. Ce n'est pas la foire de Paris, mais ça va être un sacré festival quand même. Outre le village des alternatives divisé en 14 quartiers, il y aura des conférences, des animations pour petits et grands, des ateliers, des concerts et même un bal. Le programme complet est disponible ici, mais si vous craignez de ne pas vous y retrouvez et de louper des trucs géniaux? Suivez le guide pour les meilleurs spots.



Ecouter... Traversée à haut risque sur le TAFTA, une pièce de théâtre sera suivie d'un débat sur le traité éponyme (Samedi 12-14h, salle Ambroize Croizat)

Regarder. Avec vos enfants, découvrez le spectacle Le monde Ouka, créatures magiques qui vivent en parfaite harmonie avec la nature et les éléments (destiné au 4-8 ans, samedi 11h-1130, scène du mur d'eau)

Visiter. Un appartement aménagé pour un mode de vie écologique (inscription à l'accueil général, dimanche 9h30, 11h, 13h30, 14h, 15h30, 17h)

Pédaler. Avec Paris Bike tour à la découverte de plantations, jardins partagés et approvisionnement en nourriture (dimanche 10h-13h, quartier mobilité)


Déguster. Être invité à un banquet de 5000 personnes, ça vous dit ? Tant mieux parce que Disco Soupe vous attend de 12h à 16 h le dimanche 27 pour une restauration gratuite à partir de fruits et légumes invendus, cuisinés en musique.

Expérimenter... La cuisine végétarienne grâce un atelier (dimanche 13h-14h, quartier agriculture et alimentation)

Jouer... À  Et moi je fais quoi, jeu citoyen animé par le réseau fair(e), un monde équitable et bioconsommacteurs (dimanche 14-16h, quartier agriculture et alimentation)

Fabriquer... Des sacs pour l'achat en vrac à partir de matériaux récupérés, ainsi que des lampes, mobilier etc (dimanche, quartier zéro déchet)


Se connecter... A son corps avec une petite séance de yoga for sex (dimanche 12h30-13h3à et 17h17h30), après s'être échauffés à la conférence éco-orgasme avec génération cobaye (dimanche 10h-10h45, quartier santé)

Bouger. Les concerts se succéderont tout le week end, mais pour que la fête soit complète, elle se terminera par un bal dimanche soir sur la place (19-21h).

S'impliquer. Le tourisme c'est bien, mais l'action c'est encore mieux. Si vous avez envie de vivre Alternatiba de l'intérieur, il est encore possible de rejoindre les rangs des bénévoles.

2 commentaires:

Ophélie Feedbackbaby a dit…

Coucou Cécile, désolée de ne pas avoir pu venir, j'ai eu des soucis familiaux... Mais je me rattraperai pour le salon Alternatiba de ce week-end, à Rouen ! Gros bisous

Atalanta a dit…

Alternatiba est à Rouen le week-end du 3-4 octobre en effet. Profites-en bien Ophélie, tu me raconteras! Et désolée pour les soucis familiaux, j'espère que c'est réglé.