19/10/2014

Quand Rob Hopkins raconte la transition aux Français

Le fondateur de la transition était à Paris les 18 et 19 octobre pour présenter Ils changent le monde, son nouveau livre. Je l'ai écouté vendredi dans un amphithéâtre plein à craquer à Naturparif. Puis j'ai eu la chance de me glisser dans un petit groupe d'acteurs de la transition en France et de participer avec lui à un pique-nique samedi au Pré St Gervais, dans le splendide jardin du pouce vert, dont on ne veut pas croire que l'intégrité pourrait être menacée. « Ce magnifique espace est plus qu'un simple jardin, a d'ailleurs salué Rob Hopkins. C'est un incubateur pour la nouvelle économie. » Mais au fait, c'est quoi la transition ?

Le jardin partagé du pouce vert, un bol d'oxygène de 800m2 au coeur du Pré StGervais et une petite merveille à préserver.
Née en 2006 à Totnes en Grande-Bretagne, le mouvement de la transition propose aux villes de se préparer volontairement à la raréfaction des énergies fossiles en douze étapes, selon une philosophie qui s'inspire notamment des principes de la permaculture. A la demande de Jean-Paul Grange, l'un des instigateurs de la transition à Sucy en Brie, Rob Hopkins a donné sa définition de la transition : « C'est une approche menée par la communauté pour construire une culture plus saine et une économie locale plus résiliente. » Près de 1300 villes dans le monde dans 43 pays -dont une centaine en France- ont lancé des initiatives.

Discret et abordable, Rob Hopkins pose ici entre la fondatrice d'oOlution Anne Marie Gabelica et Josée Rudier, deux inconditionnelles admiratrices et des citoyennes actives des Boucles de la Marne.
Rob Hopkins. Cet enseignant en permaculture à l'humour optimiste et à la simplicité chaleureuse est l'un des instigateurs du mouvement. A Totnes, où il a permis à la transition de démarrer il y a 8 ans, celui qui fonda la première formation mondiale sur deux ans en permaculture a passé la main localement et se concentre désormais sur des projets plus spécifiques comme les rues en transition. Il est désormais une figure reconnue de l'écologie dans son pays, cité par le quotidien The Independent parmi les 100 premiers défenseurs de l'environnement. Vous pouvez suivre son action sur son blog et à travers ses tweets.



Véritable voyage au coeur des alternatives, ils changent le monde n'est pas le premier ouvrage signé par le père spirituel du mouvement. Son manuel de transition est disponible en français, comme ils changent le monde, traduit par un collège d'acteurs français de la transition, dans un bel esprit coopératif. 

Aucun commentaire: