07/09/2014

« T'a pas 100 pêches ? », c'est à Montreuil et bientôt ailleurs

Durant les derniers jours d'août, une petite soirée à la Casa Poblano célébrait les premiers mois d'existence de la pêche, monnaie locale lancée à Montreuil, qui espère mûrir en île de France. On y a rencontré Marc Abel, l'un des fondateurs et comme lui, on a envie d'y croire.




Qui a lancé les pêches ? La monnaie francilienne est une initiative d'un groupe de citoyens proches de Montreuil en transition. Elle est soutenue par les collectivités locales, puisque l'association a bénéficié d'une subvention de 30 000€ de la ville de Montreuil et 50 000€ du conseil régional. La pêche est gérée par une association, qui ainsi que le souligne Marc Abel,  « n'émet pas de monnaie ». « On a imprimé des coupons, qui sont des bons d'échange entre adhérents d'une association », précise-t-il.

Comment ça fonctionne ? Pour se procurer des pêches, c'est très simple. Il suffit de se rendre dans un comptoir d'échange fixe ou mobile, d'acquitter une cotisation d'une vingtaine d'euros et d'en échanger sur la base 1 pêche contre 1 euro. Pour comprendre les détails du fonctionnement des coupons, la page de présentation du site de la pêche est particulièrement claire et bien conçue.

Qu'est-ce que je peux payer en pêches ? Si vous habitez à Montreuil ou à proximité, vous pouvez depuis le mois de juin, remplir votre panier aux nouveaux Robinsons et payer en pêches. Pas celles que l'on cueille sur les célèbres murs voisins, mais bien de jolis billets colorés que l'on range dans son portefeuille. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez également payer votre bouquet de roses en pêches à la boutique pompon ou votre petite mousse à la Montreuilloise. Au total une quinzaine de commerçants -dont la liste est disponible et actualisée sur le site- pour la plupart de la commune de Seine St Denis participent déjà à l'aventure.

Pourquoi est-ce une bonne idée ? L'objectif principal d'une monnaie complémentaire locale est de favoriser l'économie... locale évidemment. « La vraie richesse est créée par l'échange, explique Marc Abel. Plus il y a de transactions, plus il y a de richesses de créées. Et ces échanges ont bien lieu autour de leur bassin de vie et enrichissent des entreprises et des emplois locaux. C'est un outil de développement économique local. » L'ambition avouée de la pêche n'est pas de se limiter à Montreuil, mais de faire carrière dans toute l'île de France, en suivant l'exemple de quelques 26 monnaies locales, qui circulent déjà en France. Sucy environnement et transition a déjà fait part de son intention d'utiliser la pêche et les billets de Seine St Denis soulèveraient un intérêt jusqu'à Malakoff.

Aucun commentaire: